Vers une simplification du compte pénibilité

Suite à la remise du rapport sur le compte personnel de prévention de la pénibilité mardi 26 mai, le premier ministre, manuel Valls a annoncé une simplification du dispositif et un report de six mois, soit au 1er juillet 2016 pour l'entrée en vigueur des six derniers facteurs.

Publié le 26 mai 2015 à 18:55

Instauré par une loi du 20 janvier 2014, le compte personnel de prévention de la pénibilité est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015 pour une partie des facteurs d'exposition à la pénibilité. Ce compte permet aux salariés fortement exposés à certains des dix facteurs de pénibilités (au-delà d'un certain seuil et d'une durée définie par décret) d'acquérir des points leur donnant des droits à la formation professionnelle, au temps partiel et permettre un départ anticipé à la retraite.

Sur les dix facteurs de pénibilité retenue par la loi, seuls quatre d'entre eux sont pris en compte depuis le mois de janvier : le travail de nuit, le travail répétitif, le travail en milieu hyperbare et le travail d'équipe en horaires alternants. Les six autres facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

Les organisations patronales n'ont eut de cesse de dénoncer la complexité du dispositif source d'insécurité juridique pour les entreprises. Manuel Valls avait alors mis en place une mission afin de proposer des pistes de simplification  et de sécuriser le dispositif. C'est sur la base de ce rapport qui lui a été remis que le premier ministre a annoncé que le gouvernement déposera plusieurs amendements au projet de loi sur le dialogue social dont l'examen débute mardi.

Pour évaluer l'exposition de ses salariés, l'employeur pourra se référer au référentiel de sa branche qui identifiera quels postes, quels métiers ou quelles situations de travail sont exposés aux facteurs de pénibilité. Il n'aura plus pour ces facteurs de mesures individuelles à accomplir. Pour laisser le temps nécessaire aux organisations professionnelles de définir ce référentiel, l'entrée en vigueur des 6 facteurs de pénibilité restant est reportée au 1er juillet 2016. Pour ne pas pénaliser les salariés concernés en 2016, ils bénéficieront à titre exceptionnel pour le second semestre des points équivalent à une année entière.

 Pour simplifier la tâche des entreprises, l'obligation de  l'établissement et la transmission des fiches individuelles ne reposera plus sur l'employeur. Celui-ci se contentera de déclarer les salariés exposés à la caisse de retraite. Caisse qui se chargera ensuite d'informer les salariés de leur exposition et des points dont ils bénéficient.

« Avec ces mesures fortes et immédiates, le gouvernement répond aux principales inquiétudes des entreprises par une profonde simplification et sécurisation du dispositif, sans remettre en cause les nouveaux droits créés pour les salariés concernés par des situations de travail pénibles » a expliqué Manuel Valls.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
leclosrobinson

mardi 26 mai 2015

AH la pénibilité du travail ! le travail c'est la santé ,ne rien faire , c'est la conserver
et moi ,petit patron vais-je pouvoir partir plustot à la retraite ??? car entre la femme de chambre qui ne monte plus sur un escabeau ( risque de chute),ne change plus une ampoule de lampe de chevet ( sans une habilitation électrique ) , ne peut plus faire nos 25 lits en couette ( risque musculo-squelettique )utilisé la javel ou le vinaigre ( problème respiratoire ) voire laver les sols ( risque de glissade ) et j'en passe .. le cuisinier qui se brule , se coupe , ...
aurai- je des trimestres en plus pour pénibilité
que représentent ces simplifications/ complexifications en tout genre ( handicap, incendie,allergène ,traçabilité ,réforme pour les très petites entreprise de la représentativité des personnels en extra local.... )là nous saturons

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

37 - TOURS

Nous recrutons un chef de cuisine avec de l'expérience soit en traiteur événementiel soit en cuisine traditionnelle et gastronomique. Un chef responsable d'une brigade de 10 cuisiniers, dynamique et créatif. Nous sommes une maison renommée qui cherche a élever sa qualité globale. 0615486262

Posté le 05 octobre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Passionné restaurant gastronomique et le Chef SATOSHI HORIUCHI recrutent un nouveau chef de rang H/F. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF. POSTE EVOLUTIF. Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée de deux ans / parlez anglais. Missions : - Effectu

Posté le 05 octobre 2024