Le commentaire d’Alexandre Sibon, directeur franchisé du cabinet Michel Simond Lyon
“Le marché de la restauration rapide, sandwicherie et vente à emporter a plutôt bien résisté en 2020 malgré la crise sanitaire que nous traversons. Même si une partie de la clientèle a disparu en raison du télétravail, le secteur a su adapter son offre pour attirer de nouveaux consommateurs.
On note la poursuite de la percée de nouveaux concepts de restauration rapide basés sur les tendances actuelles : le manger sain et local. Cela renouvelle l’offre proposée et donne une image positive du secteur longtemps considéré comme le parent pauvre de la restauration. Les grandes métropoles, comme l’agglomération de Lyon, sont les laboratoires de ces nouveaux concepts qui peuvent rapidement évoluer en franchise en cas de succès.
Nous constatons d’ailleurs une forte demande de développement des réseaux de franchises sur Lyon ce qui a tendance à tendre le marché. Si on ajoute la résilience du secteur face à la crise et une clientèle toujours friande de ce mode de restauration, tous les ingrédients sont réunis pour limiter la baisse des prix de cession !”