Végétaliser son restaurant : bonne ou mauvaise idée ?

Pas toujours simple de se distinguer des autres restaurants. Pour certains, la solution a été de végétaliser leur terrasse et/ou leur intérieur. Bonne ou mauvaise idée ? Voici leurs réponses.

Publié le 24 janvier 2024 à 10:00

Ces dernières années, de nombreux restaurants ont opté pour la végétalisation de leur espace. Bouquets de fleurs, plantes d’intérieur ou mur végétal… Chacun intègre à sa façon ces touches de nature dans leur établissement. L’investissement en vaut-il le coût ?

Avec plus de 175 000 restaurants en France, dont plus de 18 000 se situant en région parisienne, il faut parfois trouver des moyens originaux pour se différencier. Pour certains, la solution s’est présentée dans la végétalisation de leur établissement. “On est dans une petite rue, en pleine ville, la façade permet de nous faire connaître. Une jolie devanture, ça en jette”, explique Timothé Seguin-Médrinal, gérant du restaurant Frida, à Bordeaux. Résultat : une bulle d’air en pleine ville et un décor attractif sur les réseaux sociaux. Une décoration qui peut paraître anodine, mais qui permet à certains commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires de 30 % en moyenne !

Mais attention, pas question de suivre simplement une tendance : “il faut que ça rentre dans une stratégie de marque, que ça serve le concept. Ça ne va pas à toutes les identités”, remarque Laurine Blandin, consultante en gestion de restaurant chez Restaurant Methods. 

Le Titi Palacio l’a bien compris. Ce restaurant de l’Hôtel The People Paris Marais se définit comme une “jungle urbaine”. Dès l’entrée, la note est donnée avec un arbre d’intérieur et des arches végétalisées. “En installant ces grandes plantes tropicales – il y en a plus d’une centaine – le but était de donner un effet ‘’wahou’’ aux clients et de sortir de la rue”, détaille Alexandre Mercier, manager chez The People. Le pari est réussi : les clients viennent à toute heure de la journée, les articles de presse se multiplient et le lieu est régulièrement privatisé par des marques.

Comment végétaliser son restaurant et à quel prix ?

Outre les possibles vols et dégradations, végétaliser son restaurant a un prix. Certains préfèrent le faire eux-mêmes, comme au restaurant Frida. “C’est du boulot, mais ça se fait plutôt facilement, il faut le faire au fur et à mesure”, indique Timothé Seguin-Médrinal. Coût total : 10 000 à 15 000 € répartis sur plusieurs années pour végétaliser tout un jardin.

D’autres, comme le Titi Palacio, mandatent une entreprise. Celle-ci vient tous les deux jours pour vérifier l’état des plantes, les soigner, les arroser et les remplacer si besoin. Coût mensuel : plus de 1 000 €. “Ça a un prix, mais ça fait partie de notre identité”, relativise Alexandre Mercier. 

Pour Adrien Piatkowski, agenceur végétal et gérant de Floravenue, l’idée est à considérer. “Les gens se disent souvent qu’ils y arriveront eux-mêmes, mais ils se retrouvent souvent avec des plantes mortes à remplacer, et ça leur coûte beaucoup plus cher.” Et si vous êtes tentés de mettre des fausses fleurs, sachez que la pratique est plutôt déconseillée. “Avec le temps, la plante en plastique déteint. Et si elle n’est pas bien scellée au mur, elle tombe et pollue.” À Paris, les façades florales artificielles pourraient même être réglementées par la mairie qui pointe du doigt leur composition.

À la place, le professionnel recommande d’orienter son choix vers des murs végétaux en extérieur. Pour les budgets serrés, débutez petit : des cloisons végétales, des bouquets, des terrariums, des guirlandes de plantes ou encore des plantes séchées.

 


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Publié par Ingrid BOINET



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