Valrhona ouvre sa Cité du chocolat le 24 octobre

Tain L'Hermitage (26) C'est à Tain-L'Hermitage , à deux pas de l'Ecole du grand chocolat et de la chocolaterie, que Valrhona s'apprête à accueillir tous les curieux, professionnels, élèves et amateurs qui souhaitent s'initier aux secrets du chocolat.

Publié le 22 octobre 2013 à 14:50
« En créant la Cité du Chocolat, Valrhona invite professionnels et amateurs à un voyage initiatique, interactif et sensoriel, à la découverte des gestes au coeur de la matière et du goût pour découvrir ce qui se cache derrière un carré de chocolat », dit Jean-Luc Grisot, directeur général. 5 millions d'euros ont été investis dans cette toute première Cité du Chocolat. 17 emplois ont été créés. Plus de 80.000 visiteurs devraient s'y rendre en 2014 pour atteindre une vitesse de croisière à 300.000 personnes d'ici 2020.

La réputation de Valrhona, installée à Tain-L'Hermitage dans la Drôme depuis 1922, n'est plus à faire. Tous les pros de la pâtisserie et de la chocolaterie connaissent ses produits et attendent les dernières nouveautés mises au point. Le chocolat blond Dulce, grand succès dès sa sortie l'année dernière, ou la Bahibe lactée à 49% pur République Dominicaine en sont les plus récents exemples. La société, plutôt réticente à donner des chiffres, a multiplié son chiffre d'affaires par 2 en 8 ans et déclare réaliser 60% de son chiffre d'affaires à l'international.

Un parcours initiatique de 7 pôles

La Cité du Chocolat, imaginée et financée par Valrhona, transporte les visiteurs des plantations de cacao jusqu'aux coulisses des maîtres chocolatiers. « La scénographie est conçue pour une découverte gourmande et une connaissance vivante du chocolat à la portée de tous, explique Franck Vidal, directeur de la Cité du Chocolat Valrhona. La visite ludique et pédagogique passe par le goût et la dégustation. On vous offre un plumier composé de 6 morceaux de chocolat à déguster à des points précis de l'itinéraire. Ce sont d'ailleurs un total de 15 moments de dégustation qui sont au programme d'un parcours de 7 pôles avec des bornes interactives.

Une tablette tactile géante expose un planisphère où l'on repère les pays producteurs de chocolats. On pénètre aussi dans les secrets de fabrication d'une multitude de chocolats en identifiant tous les éléments qui peuvent entrer dans leur composition : ingrédients, proportions, composants classiques ou originaux… Et puis l'on plonge dans le process de fabrication : l'épierrage et le nettoyage, la torréfaction, le concassage, l'assemblage, le broyage, le mélange, le prébroyage et l'affinage, le conchage, le tempérage et le moulage. Toutes les étapes sont expliquées. Des mini-ateliers proposent d'approfondir certains thèmes : de la cabosse au grué ou le praliné : de la noisette à la Guitare. Des ateliers dégustation ou pâtisserie se succèdent.

L'espace consacré aux pâtissiers-chocolatiers baptisé l'exposition des artistes dévoile des pièces artistiques en chocolat dignes de la Coupe du monde de pâtisserie dont Valrhona est l'un des co-fondateurs. Sur des tablettes interactives, le visiteur peut tester sa dextérité en reproduisant les gestes de l'artiste. 
Au coeur de l'excellence, « la Cité du chocolat doit créer des vocations et servir à la transmission », assure Jean-Luc Grisot. L'Ecole du grand chocolat Valrhona en est le pendant. Ses formateurs (23 salariés) assurent des formations en entreprises et dans les écoles Valrhona à Tain-L'Hermitage, Viroflay en région parisienne et à Tokyo. Dans six mois, Une nouvelle école ouvre ses portes à New York. Quant à la Cité du Chocolat, avant même son ouverture, les demandes affluent. Le ministère du tourisme d'Abu Dabi verrait bien, semble-t-il, une Cité du chocolat prendre place sous ses latitudes.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024