La réputation de Valrhona, installée à Tain-L'Hermitage dans la Drôme depuis 1922, n'est plus à faire. Tous les pros de la pâtisserie et de la chocolaterie connaissent ses produits et attendent les dernières nouveautés mises au point. Le chocolat blond Dulce, grand succès dès sa sortie l'année dernière, ou la Bahibe lactée à 49% pur République Dominicaine en sont les plus récents exemples. La société, plutôt réticente à donner des chiffres, a multiplié son chiffre d'affaires par 2 en 8 ans et déclare réaliser 60% de son chiffre d'affaires à l'international.
Un parcours initiatique de 7 pôles
La Cité du Chocolat, imaginée et financée par Valrhona, transporte les visiteurs des plantations de cacao jusqu'aux coulisses des maîtres chocolatiers. « La scénographie est conçue pour une découverte gourmande et une connaissance vivante du chocolat à la portée de tous, explique Franck Vidal, directeur de la Cité du Chocolat Valrhona. La visite ludique et pédagogique passe par le goût et la dégustation. On vous offre un plumier composé de 6 morceaux de chocolat à déguster à des points précis de l'itinéraire. Ce sont d'ailleurs un total de 15 moments de dégustation qui sont au programme d'un parcours de 7 pôles avec des bornes interactives.
Une tablette tactile géante expose un planisphère où l'on repère les pays producteurs de chocolats. On pénètre aussi dans les secrets de fabrication d'une multitude de chocolats en identifiant tous les éléments qui peuvent entrer dans leur composition : ingrédients, proportions, composants classiques ou originaux… Et puis l'on plonge dans le process de fabrication : l'épierrage et le nettoyage, la torréfaction, le concassage, l'assemblage, le broyage, le mélange, le prébroyage et l'affinage, le conchage, le tempérage et le moulage. Toutes les étapes sont expliquées. Des mini-ateliers proposent d'approfondir certains thèmes : de la cabosse au grué ou le praliné : de la noisette à la Guitare. Des ateliers dégustation ou pâtisserie se succèdent.
L'espace consacré aux pâtissiers-chocolatiers baptisé l'exposition des artistes dévoile des pièces artistiques en chocolat dignes de la Coupe du monde de pâtisserie dont Valrhona est l'un des co-fondateurs. Sur des tablettes interactives, le visiteur peut tester sa dextérité en reproduisant les gestes de l'artiste.
Publié par Nadine LEMOINE