Valdelia aide les CHR dans la récupération de leurs déchets d'ameublement

Valdelia, éco-organisme agréé par l'État, dédié au recyclage des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) professionnels, annonce une diminution de 10 % du barème de l'éco-contribution.

Publié le 21 octobre 2014 à 16:35

Valdelia, créée fin 2011, a été agréée par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie en 2012. C'est l'unique éco-organisme de collecte et de recyclage dédié aux DEA Pro (déchets d'éléments d'ameublement professionnel). "Les équipes de Valdelia, principalement constituées de professionnels du déchet, ont à coeur de proposer un service adapté aux contraintes particulières des détenteurs professionnels", explique Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia. 

 
L'organise annonce une diminution de 10 % du barème de l'éco-contribution fixé pour permettre de financer et de développer la filière. Prix qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2015.

 

Quels matériels sont recyclés ?

Les matériels concernés sont tous ceux ayant pour fonction d'être une assise, un plan de pose ou de travail, un rangement ou un couchage. Il peut s'agir d'un produit en bois, plastique, métal ou verre, en bon état ou cassés. Cependant, les metteurs sur le marché doivent proposer des postes complets, c'est-à-dire des produits dans leur intégralité. Par exemple, le restaurateur peut déposer une table à condition qu'il y ait le plateau et les pieds.

Les démarches à suivre

Le professionnel doit se rendre sur le site internet de Valdelia (www.valdelia.org), rubrique "comment recycler" puis "votre demande" pour remplir un questionnaire relatif à la demande de collecte de mobilier usagé.

Si le lot est équivalent ou supérieur à 2,4 t et 20 m3, Valdelia met gratuitement à la disposition du professionnel un contenant en pied d'immeuble. Si le lot est inférieur à ces références, le détenteur peut demander au prestataire chez qui il a acquis son meuble s'il dispose d'une solution de recyclage. Le cas échéant, Valdelia oriente le détenteur vers un point de collecte, appelé point d'apport volontaire (PAV), ou vers un centre de massification volontaire (CMV), lieu où sont collectés les produits, situé non loin des locaux de l'entreprise. Le matériel, s'il peut être réemployé, sera cédé à une association. Dans le cas contraire, il ira dans un des centres de recyclage Valdelia.Tous les détenteurs de mobiliers professionnels ont accès à ce service. L'éco-contribution a été créée pour financer la filière et ainsi augmenter la valorisation matière pour faire de nos déchets des sources de matières premières secondaires. Si le professionnel abandonne ses déchets sur la voie publique, il s'expose à une sanction.

Équip'Hôtel : Pavillon 3 - stand D27



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Océanie - Pacifique

Sous la responsabilité des Sous-chefs et du Chef Exécutif, et conformément au règlement et aux procédures du St.Regis Bora Bora Resort, le Chef de Partie est responsable du parfait fonctionnement de sa partie et contribue à la réalisation des objectifs de la cuisine selon les indications de ses Resp

Posté le 16 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES RESTAURANT CALUIRE (69) recherche 1SECOND de cuisine POSTE de futur CHEF, 1 CUISINIER, 1 CHEF DE PARTIE, 2 SERVEURS, 1 BARMAN. CDD ou CDI restaurantlesvoutescaluire.com Merci par avance de vos retours.

Posté le 16 mai 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Chef Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Situé entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles de charme au Cap Corse, recherche un(e) Chef Pâtissier(ère) talentueux(se) pour prendre la tête de son pôle pâtisserie. Votre mission Vous sere

Posté le 15 mai 2025