Une restauration responsable pleine de saveurs
Au cours de cet événement culinaire inédit, les chefs ont su ravir les papilles de plus de 128 participants avec une restauration responsable pleine de saveurs : EXKi, l'enseigne de restauration rapide, avec ses délicieuses verrines apéritives à base de légumes, FAIR surprenait les convives avec ses cocktails Martini Concombre ou Mojito, Cybèle Idelot, qui "aime partager par une bonne assiette" proposait un amuse-bouche aussi beau que bon, un "Mulet noir à fleur de sel et aromates, tartare, corne de gatte au safran, oignon doux fumé, radis red meat".
Le chef doublement étoilé Sanghoon Degeimbre, qui considère que "les chefs du futur sont ceux qui ont une conscience" a proposé une entrée exceptionnelle à base de légumes "Comme un été conservé, Kimchi blanc, navets, carottes, capucines".
François Pasteau, fier de démontrer qu'il est possible de faire du durable au coeur de Paris, en particulier de la pêche durable, a servi son succulent "Dos de lieu jaune en croute d'herbes, émiettée à la pomme, mousseline de persil racine à l'huile de noisette".
La viande fut aussi de la partie, celle des Frères Metzger, cuisinée par le chef Nicolas Darnauguilhem qui a concocté un parfait "Filet de canette de Chalans légumes de saison".
Un assortiment de 5 fromages parfaitement affinés, fourni par l'Association des fromages AOP d'Auvergne, a disparu des assiettes à peine servi.
Un surprenant dessert glacé presque fluorescent : "entremet glacé Martinique et orange sanguine bio de Sicile", signé Martine Lambert, artisan glacier, a été le bienvenu pour ses saveurs raffinées.
Enfin, Frédéric Dujarrier qui dit "se faire plaisir avec des produits sains", a servi ses fameuses mignardises bios : un macaron "Lyonnais", un opéra et un chocolat clémentine en accompagnement du café équitable Malongo.
La démonstration est éclatante, la restauration responsable sera la restauration de demain.
Et ce n'est qu'un commencement... Perrine Wardak, fondatrice des dîners durables, confie : "Créer les dîners durables a été un challenge passionnant qui m'a conforté dans l'idée que de nombreux acteurs de la restauration sont désormais prêts à faire prendre un virage responsable à leurs activités, et que les consommateurs sont très à l'écoute de ces démarches. Je vais continuer à rassembler de plus en plus d'acteurs de la restauration autour des valeurs du développement durable pour organiser d'autres rencontres dans différentes villes."
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts