Une circulaire vient préciser le fonctionnement du compte pénibilité pour 2015

Une instruction commune à la DGT (direction générale du travail) et à la DSS (direction de la sécurité sociale) publié le 13 mars 2015 vient préciser les modalités de fonctionnement du compte de prévention de la pénibilité.

Publié le 24 mars 2015 à 12:28

Cette instruction précise les dispositions applicables pour l'année 2015, première année de mise en oeuvre du dispositif. Sur les 10 facteurs de pénibilité prévus par la loi du 20 janvier 2014, seuls quatre d'entre eux sont pris en compte à partir du 1er janvier 2015 : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif et les activités exercées en milieu hyperbare.

Cette instruction  sera complétée par une seconde instruction qui précisera les modalités d'acquisition et d'utilisation des points par les salariés.

Ce mode d'emploi du compte personnel de prévention de la pénibilité se décline sous forme de 6 fiches techniques précisant les obligations des employeurs.

Fiche technique 1 : Ouverture du compte pénibilité, déclarations par l'employeur et règlement des cotisations ;

Fiche technique 2 : Champ d'application de l'obligation d'établir une fiche individuelle de prévention des expositions et du bénéficie du compte personnel de prévention de la pénibilité ;

Fiche technique 3 : Seuils d'exposition aux 4 facteurs de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 ;

Fiche technique 4 : Modalités d'établissements et de communication des fiches de prévention des expositions ;

Fiche technique 5 : Liens entre l'évaluation de l'exposition individuelle à la pénibilité et la démarche globale d'évaluation des risques ;

Fiche technique 6 : Modalités déclaratives de l'exposition pour l'année 2015.

(Instruction DGT-DSS n°1 du 13 mars 2015 relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2015)

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
mamieblue56

lundi 23 mars 2015

C'est bien gentil de se soucier de la pléabilite au travail mais sa change quoi pour les employés
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 24 mars 2015

À partir de janvier 2015, tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité pourront bénéficier de ce compte en acquérant des points en fonction des risques professionnels auxquels ils sont exposés. Ces points pourront être utilisés pour financer une formation professionnelle afin d'accéder à un emploi comportant moins de risques. Les points acquis peuvent aussi servir à majorer la durée d'assurance vieillesse et permettre à un salarié de partir plus tôt à la retraite.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024