Connue pour son rugby et ses paysages pittoresques, la Nouvelle-Zélande offre bien d'autres avantages sur lesquels elle aimerait communiquer. Le pays propose en effet au choix un tourisme pluriel, de luxe ou 'sac à dos' qui en fait une destination attirante pour une clientèle très diversifiée. Accor y est très présent au travers de ses marques françaises ce qui donne l'occasion au gouvernement néo-zélandais de mieux se positionner sur le marché français. Le tourisme est le deuxième secteur économique de ce petit pays qui compte 4,4 millions de personnes. Il représente 5 % du PIB (contre 7 % en France) avec quatre millions de recettes par an, et attire chaque année deux millions de touristes.
Si la moitié des touristes sont originaires d'Australie, les îles kiwis attirent aussi d'autres visiteurs. La Chine est devenue son second marché suivi par les États Unis, le Royaume-Uni et le Japon. La France arrive loin derrière avec seulement 25 000 visiteurs par an, soit dix fois moins que la Chine. Sa réputation de terre de rugby et ses paysages grandioses - mis en valeur au cinéma dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson - masquent des aspects moins connus du pays tels que le tourisme de randonnée, d'aventure ou de luxe. "Il existe trois types de tourisme, les jeunes [qui viennent travailler ou étudier et qui restent une année], les hommes d'affaires, et la clientèle loisir luxe", déclare John Key, le Premier ministre également ministre du tourisme.
Offre urbaine et resorts de luxe en pleine nature
Toutefois, si l'offre hôtelière est variée, elle reste plutôt concentrée dans les villes importantes que sont Auckland ou Wellington. Les hôtels de luxe dits 'luxury resorts' privilégient plutôt les endroits pittoresques en pleine nature et souvent au bord de la mer. La plupart des hôtels de très grand luxe qu'ils soient franchisés ou indépendants appartiennent à des réseaux. Les Relais et Châteaux comptent six membres, Small Luxury Hotels (SLH), cinq membres, et la marque de luxe MGallery d'Accor est également présente avec un établissement. Les groupes hôteliers intégrés, et notamment anglo-saxons y sont quasiment tous présents. Le groupe Accor vient de réussir une jolie percée avec le rachat en 2011 de la société Mirvac. Cette société de gestion lui a permis d'accroître plus rapidement son parc qui comprend, à ce jour, 34 hôtels dont 12 à Auckland, et 6 à Wellington, et de pouvoir y déployer l'ensemble des marques du groupe.
La Nouvelle-Zélande qui cherche à promouvoir tout type de tourisme, met également l'accent sur sa culture maori, très prisée des Occidentaux, ou encore sur sa production agricole de première qualité. La cuisine française est très recherchée, comme l'est le French Café à Auckland, qui vient de se voir attribué une étoile Michelin. Enfin, l'arrivée récente de l'école Cordon Bleu à Auckland devrait ouvrir de nouvelles possibilités de formation aux restaurateurs. Il faut donc prendre le temps de découvrir le pays à l'occasion d'un séjour - les Français restent entre deux semaines et trente-neuf jours d'après les autorités locales -, pour tester toutes ses formes de tourisme, et vivre plusieurs expériences inoubliables au travers de sports extrêmes ou d'aventures en pleine nature.
Publié par X. S.