Balbutiante au tournant des années 2010, la livraison de repas à domicile a explosé ces dernières années en France. Bien implantées dans les grandes villes et les agglomérations urbaines, les plateformes de livraisons se sont multipliées et se jouent une concurrence féroce pour conquérir et conserver un marché boosté par la crise sanitaire, les confinements et la fermeture physique des restaurants qui se sont tournés vers elles pour maintenir une part de leur activité. HelloMyBusiness a confié à l’IFOP une étude sur la livraison de repas à domicile et sur le regard que porte les Français sur les livreurs.
>> Pour retrouver l'intégralité de l'étude, suivez ce lien.
Les chiffres clés de l’étude
- 1/3 des Français a commandé au moins une fois cette année un repas à domicile et 23 % une fois ou plus par mois
- 20 % des 25-34 ans disent commander au moins une fois par semaine
- 72 % des clients font appel aux plateformes de livraison par manque de temps, 71 % par paresse
- 89 % jugent les livreurs à domicile efficaces et courageux
- 80 % sont prêts à payer plus si cela améliore leurs conditions de travail
- 8 % des clients ont déjà ouvert leur porte au livreur dans le plus simple appareil
Par ailleurs, l'étude dévoile que 37 % des interrogés confirment y avoir eu recours plus fréquemment qu’avant le premier confinement. L'étude démontre également que les plus jeunes sont les nombreux à faire appel à ces services, plus de 60 % des 18-34 ans en sont des clients plus ou moins réguliers contre 33 % des 35-49 ans.