Un peu d'histoire : Le Château de Bourdeau, un morceau de littérature

BOURDEAU (73) Un producteur de films a eu un coup de foudre pour cette demeure au-dessus du lac du Bourget. Il n'est pas le seul a avoir succombé à son charme : avant lui, Lamartine, Balzac et George Sand l'ont célébré.

Publié le 29 janvier 2018 à 10:03
Surplombant le lac du Bourget (Savoie), le Château de Bourdeau, une demeure du XIe siècle, a pris un sacré coup de jeune, se métamorphosant en hôtel-restaurant. C'est le coup de foudre d'un producteur connu (qui souhaite rester anonyme) qui a scellé son renouveau. "Un jour, j'étais dans le TGV, casque sur les oreilles, isolé par la musique. J'ai vu le château sur les bords du lac, le ciel rose sur le massif de Belledonne. C'était irréel et si beau que j'en ai pleuré d'émotion." Lui qui rêvait d'un terrain viticole change son fusil d'épaule et décide d'ouvrir un château-hôtel, où il plantera ses vignes. Puis, convaincu par l'idée que "la vie passe par la bouffe", il crée aussi un restaurant. "Ce château me parle, il a une âme. Il est bâti sur un rocher en équilibre géologique à la jonction de deux plaques tectoniques."

Le propriétaire n'est pas le seul a avoir été séduit par les lieux et le château apparaît dans les écrits de nombreux auteurs. Montaigne l'évoque au XVIe siècle. Balzac le décrit dans son roman La Peau de chagrin. George Sand aime tant y venir qu'il devient le cadre de l'un de ses romans. À la fin du XIXe siècle, la reine Victoria en parle à plusieurs reprises dans son journal intime. L'histoire se répète avec les têtes couronnées. Mais Alphonse Lamartine est celui qui marquera le plus l'histoire du château. En 1816, séjournant alors à Aix-les-Bains, le poète y rencontre Julie Charles. La plage de Bourdeau et le lac lui inspireront ses plus beaux écrits. "J'ai voulu extirper ce château de sa gangue. Il était laissé dans son jus depuis cinquante ans. Mon métier est producteur, pas hôtelier. Je ne maîtrise pas les codes de la construction, ni de l'hôtellerie. Il m'a fallu cinq ans de souffrances physiques et intellectuelles pour arriver à mes fins. Le château est maintenant un passeur d'histoire", explique le nouveau propriétaire.


"J'ai utilisé la scénographie propre aux décors de film"

Le château avait déjà été rénové en 1875 par son ancien propriétaire, Joseph Girod, et l'architecte Pellegrini. "Ils ont percé de grandes ouvertures sur le lac. Je n'aurai pas supporté un château sombre et fermé avec une vue pareille. Je suis influencé par mon métier, j'ai voulu le décorer à la manière d'un homme de spectacle." Les sept suites sont conçues comme des boîtes à histoires, avec sept vues différentes sur le lac. "J'ai utilisé la scénographie propre aux décors de film pour créer des univers différents : Klimt pour les amoureux, princes et princesses pour les enfants. Cette chambre est protégée par des dragons magiques, une malle d'accessoires permet de se déguiser." Le choix a été fait de ne pas installer de télévision. Finalement, les clients adorent se déconnecter.

Les nouvelles cuisines du restaurant bénéficient elles aussi d'une belle vue sur le lac. Le reste du château a retrouvé ses beaux parquets blonds d'origine, ses soubassements. En hommage au théâtre et au septième art, un pan de mur est recouvert de 47 photos de comédiens et comédiennes connus, dans leur loge. "Tous se sont prêtés au jeu." L'hôtel, ouvert depuis un peu plus d'un an, attire à 95 % des étrangers, heureux de vivre un morceau d'histoire et de littérature. Car, bien sûr, le propriétaire met un point d'honneur à raconter des anecdotes sur les hôtes célèbres qui ont aimé ce château. Au passage, il fait admirer une pièce exceptionnelle, un dessin du château de la main de Lamartine, accroché tout simplement au mur de la salle de restaurant. "Un autre exemplaire existe, mais encore faut-il aller au British Museum pour le contempler."

#UnPeudHistoire# #LacBourget# #Bourdeau#

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 18

Le restaurant L'ASCENSION situé 62 rue custine, 75018 Paris, recherche serveur/serveuse, poste en CDI et extra (dispo midi, soir, week end) 2 jours de repos consécutifs. Envoyez votre CV sur lascension75@gmail.com, vous présenter au restaurant ou contacter Aymeric au 06 07 88 17 17

Posté le 22 mai 2025

Voiturier H/F

75 - PARIS 16

Villa & Hôtel Majestic Paris, situé proche de l'Arc de triomphe, recherche un Chasseur, Voiturier, Bagagiste H/F en CDD. Employé polyvalent, il rend de nombreux services à la clientèle : manutention de bagages, courses (cordonnerie, pharmacie, journaux…), services divers, assistance, appel de tax

Posté le 22 mai 2025

Concierge H/F

75 - PARIS 16

L'Hôtel Majestic, recrute… Nous sommes à la recherche de notre futur(e) Concierge pour rejoindre notre équipe. Sous la supervision du chef concierge Clefs d'Or, vous accueillez et prenez en charge le client avant, pendant et après son séjour. Vous coordonnez l'accueil de la clientèle pour l

Posté le 22 mai 2025