Dix ans après avoir décroché le statut d'association à part entière au sein de l'Union de la sommellerie française, l'association des sommeliers de Corse s'est dotée d'une nouvelle équipe dirigeante. Christophe Giraud (formateur en restauration et sommellerie et chef consultant du restaurant La Gaffe, à Saint-Florent) a succédé à Raphaël Pierre-Bianchetti à la présidence. Ce dernier, premier vice-président, est notamment accompagné par Christophe Chiorboli, Laurence Statuto et Joëlle Benigni au sein du bureau.
"Parmi les orientations nouvelles, nous avons décidé d'instaurer une réunion mensuelle, sauf au cours de l'été, qui servira de support à une dégustation. Au-delà du lien entre les membres de l'association, elle nous permettra également de former les jeunes sommeliers. Nous voulons d'ailleurs faire un effort particulier dans leur direction. Et pour cela, nous allons nous rapprocher des établissements de formation de l'île. Puisqu'il n'y a pas d'enseignement spécifique au métier de sommelier, nous sommes prêts à mettre nos connaissances à la disposition de ceux qui se montrent intéressés", explique notamment le nouveau président. Un concours justement destiné sur la connaissance des vins de Corse pourrait être organisé cette année. Il en sera de même pour le trophée de la plus belle carte de vins alors que le troisième challenge du meilleur sommelier en vins de Corse, ouvert à tous les professionnels français, aura lieu en 2018.
Enfin, une délégation de membres de l'association sera présente à Vinexpo pour assurer le service du vin au restaurant éphémère ouvert en association avec le comité interprofessionnel des vins de Corse.
Publié par Jean BERNARD