"Nous entrons en campagne." C'est Yves Pebay-Arnauné qui le dit. Pourtant, ça y est ! Il vient d'être élu président de l'Umih Nantes-Loire-Atlantique. Alors de quelle campagne parle-t-il ? "De celle qui consiste à relancer la machine, redonner envie aux hôteliers et restaurateurs de Loire-Atlantique d'adhérer à l'Umih de leur département. Nous partons à leur reconquête. C'est notre priorité du moment."
Patron du restaurant le Tant'ra, situé dans le centre de Nantes (44), Yves Lebay-Armauné souhaite faire passer le nombre d'adhérents à l'Umih Nantes-Loire-Atlantique "de 200 actuellement à près de 350 d'ici à la fin de l'année". Un pari ambitieux. Surtout après la scission de 2010 entre l'Umih 44/49 et l'Association des professionnels indépendants de l'industrie hôtelière (Appih), qui a quelque peu dispersé les troupes. Il n'en demeure pas moins que le nombre d'adhérents à l'Umih Nantes-Loire-Atlantique a augmenté de 72 % entre 2011 et 2012. Tous les espoirs sont donc permis.
Se mobiliser sur les thèmes d'actualité
"Nous voulons redonner à l'Umih le rôle qu'il doit avoir au niveau de notre département", poursuit Yves Pebay-Arnauné. C'est sans doute pour cela que Thierry Grégoire, président de la Fédération nationale des saisonniers (FNS-UMIH), a assisté à l'assemblée générale, à l'issue de laquelle les nouveaux membres du bureau de l'Umih Nantes-Loire-Atlantique ont été élus. "Je suis venu soutenir cette instance départementale", confie l'élu national.
Il en a profité pour rappeler l'importance de se mobiliser aussi sur des thèmes d'actualité, tels que l'accessibilité, la concurrence déloyale, l'économie souterraine, les relations de plus en plus compliquées avec les banques ou encore les effets pervers d'internet en terme de réservation. "Je vais reprendre tous ces dossiers", promet Yves Pebay-Arnauné.
Mais, pour l'heure, il projette de partir à la rencontre des futurs adhérents : "J'ai tout un travail de terrain à faire, dit-il. Et ce, tant auprès des professionnels que je connais déjà que des nouveaux venus dans le secteur." Le tout en suivant "conseils et consignes du bureau national". Une ligne de conduite et une source d'inspiration à laquelle il adhère "depuis 1978".
Publié par Anne EVEILLARD