Le site Beaumarchais de l’école d’hôtellerie et de tourisme Lesdiguières de Grenoble a vécu une très belle saison pour son printemps 2024. La professeure Elodie Cartier-Lange, livre un aperçu des évènements qui ont jalonné cette fin d’année scolaire, ainsi que les nombreux succès remportés par les talents en herbe.
Plusieurs élèves et étudiants de l’école, accompagnés d’une équipe enseignante performante et motivée ont participé à divers concours professionnels avec à la clef un beau palmarès :
- Sibylle Mutel, élève de TSTHR a remporté la deuxième place du Trophée Royale Picardy avec sa professeure Véronique Lemasson ;
- Justine Peyre, étudiante de 1MHR a remporté la première place du concours Un œil en salle catégorie BTS ;
- Louane Vuillet et Elora Chaffardon, étudiantes de 1MHR ont remporté la deuxième place du concours Président avec leurs professeurs Hélène Cordonnier et Olivier Tete ;
- Emilie Tete, élève de TSTHR a remporté la deuxième place du Trophée Thonon Châteldon avec son binôme Sacha, jeune professionnel et ancien étudiant de l’école, accompagné de son professeur Olivier Tete ;
- Victoria Picard, étudiante de 1MHR a remporté la deuxième place du concours STHAR by Maison Routin avec sa professeure Véronique Lemasson ;
- Mathilde Marchiori a été finaliste du CDRE avec son professeur Pierre Falzi ;
- Laureen Berger et Corentin Mareschal, élèves de TSTHR, sont admissibles au Concours général des lycées dans la catégorie STHR avec leur professeur Augustin Hernandez ;
- Elisa Tardy, étudiante de 2MHRA alternance, a remporté la première place du concours du Jeune professionnel du café Malongo en catégorie BTS avec sa professeure Élodie Cartier-Lange.
La participation à des concours est très importante pour les élèves et étudiants, leurs professeurs mais également pour un établissement.
Pour Elisa Tardy : « le concours Malongo m’a apporté beaucoup de connaissances autour du café mais c’est également l’occasion de faire de très belles rencontres et de tisser des liens forts… La caféologie avec le métier de barista est un domaine très étendu, en termes de savoirs et de technicité. Participer à un concours, c’est s’investir à 100%, grandir et évoluer ! »
Pour Élodie Cartier-Lange sa professeure : « le rôle de l’enseignant est celui d’un coach. Participer à un concours avec un élève/ étudiant offre l’opportunité d’approfondir un domaine et de se dépasser. La participation à un concours va créer des souvenirs et des liens puissants. »
Une soirée caritative avec les 1MHR au profit du secours populaire
Les étudiants de 1MHR avec leurs enseignants : Estelle Recoux, Élodie Cartier-Lange, Mathias Ritton, Denis Torralba et Olivier Segura ont eu la chance de participer à un repas caritatif à la mairie de Grenoble, le mardi 5 mars 2024 pour le secours populaire de Grenoble afin de trouver des financements suite aux dégradations de leurs locaux en décembre dernier. Les étudiants ont effectué le service en salle du menu élaboré par les équipes du restaurant « Le Fantin Latour » du chef Stéphane Froidevaux, 1 étoile au guide Michelin, à des convives de prestige. Une magnifique prestation alliant professionnalisme et solidarité.
Une dernière soirée au restaurant Beaumarchais pour Alain-Patrick Fauconnet
Une belle saison également au restaurant Beaumarchais avec les étudiants de deuxième année BTS MHR en option A (restaurant) et B (cuisine) en compagnie des mises à niveau qui ont réalisé le jeudi 14 mars une soirée gastronomique parmi tant d’autres avec leur parrain de promotion Laurent Gras, chef emblématique Grenoblois. C’était l’occasion pour le chef Alain-Patrick Fauconnet, professeur de cuisine au lycée Lesdiguières depuis 2003, champion du monde de pizza en 2022, de réaliser la dernière soirée de sa carrière au restaurant Beaumarchais ! Il prendra sa retraite le 1er juillet 2024 de l’éducation nationale. Les étudiants et ses collègues ont souhaité lui rendre un hommage devant le restaurant de l’école.
Pour Alain-Patrick Fauconnet « Je suis arrivé au Lycée Lesdiguières en septembre 2003, depuis 20 ans j’enseigne la cuisine. Le métier d’enseignant, ce sont les contacts avec les jeunes, leurs parcours, le travail d’équipe avec les collègues, les concours et sur le plan personnel tellement de choses ! »