Il est vrai que Renaud Darmanin a appris rapidement, il a su également franchir les étapes sereinement. Après avoir travaillé dans de belles maisons étoilées, cet ancien élève de BTS du lycée hôtelier de Chamalières s'est installé à Marcolès (Cantal) en 2010. Avec son épouse, Lorraine Darmanin, ils ont repris l'Auberge de la tour, hôtel-restaurant de ce petit bourg médiéval de la châtaigneraie cantalienne.
Menu végétarien
La greffe prend. Rapidement l'Auberge de la tour se forge une belle notoriété, la brigade s'agrandit (passant de 4 à 12 employés). Et si la bâtisse en pierres du XVIIe siècle ne manque pas de charme, c'est bien le talent de cuisinier de Renaud Darmanin qui se trouve au coeur de cette ascension.
À la fois contemporaine et créative, la cuisine du chef auvergnat s'évertue de sublimer un terroir. "Champignons, châtaignes, fromages,… c'est le produit et sa saisonnalité qui dictent la carte du moment. Tout comme je m'inscris complètement dans une démarche locavore en privilégiant les producteurs des environs", affirme le chef qui n'hésite pas non plus à proposer un menu végétarien.
Cette prise de risque, Renaud Darmanin la revendique jusque dans une carte des vins. Concoctée par Sophie Jammet, chef sommelière, elle fait la part belle aux vins naturels et à un vignoble auvergnat en pleine mutation.
Michelin #UnJourUneÉtoile# #RenaudDarmanin# #AubergeDeLaTour#
Publié par Fabrice VARIERAS