Un concours étoilé au CFAR Campus de Gap !

Gap (05)

Publié le 18 décembre 2020 à 10:20

Le 24 novembre dernier, le CFAR Campus de Gap a organisé un concours de cuisine sous l’œil avisé de 3 grands chefs reconnus et étoilé, mais surtout anciens apprentis du Centre de formation !

Le concours s' inscrit dans une démarche pédagogique autour de l’utilisation des produits de saison et des techniques culinaires visées par l’examen du Brevet Professionnel Art de la Cuisine. Une occasion rêvée donnée aux 11 apprenants du Campus de Gap de prouver ce qu’ils sont capables de réaliser, tout d’abord à eux-mêmes, quel que soit le résultat final.

« En préparant un concours, ils sont poussés vers l’excellence ! Les réalisations étaient d’un haut niveau, ce qui prouve la qualité de la formation au CFA et en entreprise ! » explique Pierre Reboul, chef étoilé du Château de la Pioline à Aix en Provence et lui-même ancien apprenti du CFA de Gap.

Au fourneau l’épreuve consistait à exécuter pour 4 personnes un plat chaud où il fallait sublimer le rouget et les agrumes, avec une sauce ou un jus libre, accompagné de 2 garnitures et suivis d’un dessert où se retrouvait l’agrume déjà présent dans le plat précédent, le tout en en alliant esthétisme et créativité.

« Les candidats étaient motivés et préparés malgré le confinement. Ça fait toujours plaisir de voir des jeunes qui en veulent ! » complète Éric Rolland, Co-gérant des Olivades à Gap, également ancien apprenti du CFA de Gap

Le Plat vainqueur : « le rouget en portefeuille, jus d’arêtes à la clémentine et poivre de Sichuan, émulsion de courge butternut, carottes et fenouil glacés. » et en dessert « entremet mandarine : sablé amandes, ganache montée chocolat blanc-piment d’Espelette et crémeux mandarine ». Bravo à Antoine Mohamed Camara (apprenti à « la Cantine » à Baratier) pour sa superbe prestation, talonné de près par Issa Tanou Diallo (apprenti aux restaurant « les Bartavelles » à Crots), second, et Clément Velume (apprenti à « Ax Hôtel Spa » à Chorges) qui finit troisième.

Le CFA a vivement remercié Éric Dufois et la « Société nouvelle ABEIL » qui a sponsorisé les concours en fournissant les matières premières et corbeilles de fruits pour le Jury, ainsi que Marc Giraud de la société « ALTECC » pour ses lots d’une grande générosité.

« Je félicite le CFA et ses formateurs d’avoir pu organiser ce concours malgré les protocoles sanitaires renforcés et les conditions actuelles. Il faut continuer de former nos jeunes et de leur transmettre la passion pour notre beau métier » conclut Cédric Manzoni, co-gérant des Olivades à Gap.

Concours étoiles #CfarGap#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles