Un Collectif pour aider les restaurateurs à entrer dans l'ère du numérique

Paris Né l'été dernier, le Collectif réunit cinq pointures de la food tech qui ont pour ambition d'accompagner les professionnels dans leur transition numérique.

Publié le 27 novembre 2019 à 11:36

Optimiser la gestion de son restaurant à l’ère du numérique : tel était le thème de la session de travail, organisée le 25 novembre dernier, à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris. Pas moins de 160 restaurateurs et porteurs de projets avaient fait le déplacement pour profiter du savoir-faire des membres du Collectif. Né en juillet dernier, ce conglomérat réunit cinq pionniers de l’univers de la transition numérique en restauration : Traqfood et son application qui facilite les démarches HACCP, Tiller Systems avec sa caisse enregistreuse réinventée, ZenChef qui a imaginé un système de réservation ingénieux, Unilever Food Solutions et sa base d’inspiration culinaire destinée aux chefs, et Skello, logiciel de gestion de planning et de personnel en ligne.

“D’importantes innovations technologiques bouleversent aujourd’hui le marché de la restauration, explique en préambule Robin Gérard, de Traqfood. Si certains restaurateurs ont saisi l’opportunité de cette transition digitale, nombreux sont ceux qui restent réticents au changement, alors que le gain de temps est indéniable. (…) Le Collectif a pour ambition de permettre aux restaurateurs de mieux s’y retrouver parmi une offre de plus en plus large. Notre objectif est de les aider à se familiariser avec les solutions digitales existantes, pour favoriser cette transition désormais incontournable.”

Éduquer et proposer des offres packagées

Concrètement, trois types de services sont offerts par le Collectif. D’abord, la mise à disposition de contenus pédagogiques gratuits. Ceux-ci seront très prochainement accessibles via leur blog et leur site internet (www.le-collectif.co). Ensuite, selon les cas, il pourra s’agir d’accompagner et de proposer des formations personnalisées lors de conférences publiques et privées, de salons, d’interventions dans les écoles, etc. Enfin, le Collectif prévoit d’organiser des événements à échéance régulière, pour stimuler le partage d’expériences entre restaurateurs. “Il s’agit finalement tout autant d’éduquer les restaurateurs à l’importance du digital, que de leur proposer des offres packagées répondant à leurs attentes”, concluent Sophie Pinart, qui représentait Skello, et Meghan Cullen, d’Unilever.

Restaurateurs indépendants, chaînes de restauration, grands comptes… La cible du Collectif est large, mais la finalité est toujours la même : permettre à tous les acteurs de la restauration de se recentrer sur leur cœur de métier.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

29 - PLOMEUR

Offre d'emploi - Le Rayon Vert Vous cherchez une opportunité estivale dans un cadre idyllique ? Rejoignez l'équipe dynamique du Rayon Vert pour la saison de juillet à mi-septembre ! Postes à pourvoir : -Serveur h/f (avril/mai à septembre) -Chef de partie chaud h/f (mai à septembre) -Commi

Posté le 17 mai 2025

Cuisinier H/F

Autres pays d'Europe

Hirtshals Kro / Hotel Hirtshals, Denmark is currently seeking qualified cooks for the summer season of 2025. We are looking for individuals who are professionally trained, diligent, and possess a good sense of humor. Ideally, we are seeking a chef who is available to start on very short notic

Posté le 17 mai 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

68 - KAYSERSBERG

Description du poste Contrat : CDI Heures semaines : 40 heures Salaire : à convenir selon l’expérience Mission : En tant qu'Agent de Maintenance au Chambard, vous jouerez un rôle essentiel dans le maintien d'un environnement fonctionnel, sûr et confortable pour les clients et le personne

Posté le 16 mai 2025