La faculté des métiers de Cannes et à l’école hôtelière d’Alba (Italie) lancent le programme ‘Impact’, sur deux ans, qui permettra de former 80 apprentis au CAP cuisine transfrontalière dans les deux établissements. Ce projet Interreg Alcotra (Alpes Latines coopération transfrontalière) offre une opportunité à tous ces apprentis d’acquérir une double culture culinaire franco-italienne. Les techniques sont différentes entre les deux pays, tout comme l’enseignement. En Italie, l’apprentissage se fait sur trois ans, avec une première année entièrement dédiée à l’école. Les formateurs ont dû organiser un programme adapté à ces spécificités.
Le financement européen a notamment permis d’investir dans un équipement vidéo permettant de produire des capsules vidéos pour créer 200 heures de formation en streaming. Une nouveauté qui aura nécessité une adaptation du corps professoral, mais qui a suscité un réel enthousiasme chez les apprentis.
L’atout majeur de ce projet est d’imposer une alternance en entreprise dans le pays partenaire. Les apprentis échangent donc leur entreprise avec leur binôme italien pour 160 heures de stage à l’étranger. La découverte des produits régionaux est intégrée au programme, attirant l’attention des apprentis sur l’importance des circuits courts. Des cours d’italien sont par ailleurs dispensés de manière optionnelle à la faculté des métiers de Cannes pour offrir plus de chances aux futurs candidats à l’embauche. L’objectif final d’un tel programme est en effet d’améliorer l’employabilité du CAP cuisine. Les premiers résultats seront visibles dès l’année prochaine, avec la première promotion issue du CAP cuisine européenne.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE