Un bon bilan pour la 20e édition du salon Serbotel

Nantes (44) Avec plus de 550 exposants et une bonne affluence, le salon Serbotel vient de refermer ses portes, à Nantes. Une 20e édition qui a retrouvé une dynamique d'avant Covid. Parmi les temps forts : de nombreux débats ciblés sur la formation et l'emploi, ainsi qu'une vingtaine de concours.

Publié le 27 octobre 2023 à 11:05

“Les premiers retours sont très positifs. Nous avons eu beaucoup de visiteurs, une bonne dynamique et pas moins de 550 exposants, auxquels s’ajoute une cinquantaine de partenaires. Nous retrouvons des chiffres d’avant Covid”, confie Virginie Léger-Mathys. La directrice du salon Serbotel, rendez-vous bisannuel à destination des professionnels des CHR, à Nantes (Loire-Atlantique), se dit ravie d’un tel engouement. Et les visiteurs n'étaient pas là seulement pour assister aux démonstrations culinaires ou autres séances de dégustation qui ont rythmé les journées du 22 au 25 octobre derniers. “Les participants ont pu multiplier les échanges, que ce soit pour de futurs contrats ou partenariats, fédérer des compétences ou encore développer des réseaux”, explique Virginie Léger-Mathys. Le tout dans un climat économique plutôt encourageant : présent à Serbotel, Bernard Boutboul, président du cabinet Gira, a notamment rappelé que le chiffre d’affaires réalisé par le marché de la consommation alimentaire hors domicile en 2022 – soit 113,9 miliards d’euros - a enregistré une hausse de 32,6 % par rapport à 2021. Un résultat atteint en dépit de l’inflation et de la hausse du coût de l’énergie.

Sensibiliser aux nombreux métiers de l’hospitalité

Cette 20e édition du salon Serbotel a également été l’occasion de parler attractivité du secteur des CHR, à l’heure où 200 000 postes sont à pourvoir à travers la France, selon l’Umih. Au-delà des conférences et débats programmés sur ce thème, la première journée du salon était ouverte au grand public. Une façon de sensibiliser les jeunes et leurs familles, mais aussi les adultes en reconversion professionnelle, aux nombreux métiers de l’hospitalité, grâce à la présence de 25 centres de formation. Autres temps forts : la vingtaine de concours organisés durant toute la durée du salon, dont le Trophée Masse – remporté par Élysée Mauclair de L’Assiette champenoise, à Tinqueux (Marne) - ou encore le Mondial du pain. “En 40 ans, le salon Serbotel a su trouver sa place sur le territoire. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous de référence des professionnels des CHR du grand Ouest. Et cette année, on a senti une réelle reprise au sein de ce secteur”, constate Virginie Léger-Mathys, déjà dans les starting-blocks pour l’édition prochaine. Elle est prévue du 19 au 22 octobre 2025, toujours à ExpoNantes.

Serbotel Salon #nantes#

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024