Raphaël Floch, chargé de la communication du Louvre Lens, est pour sa part venu présenter le projet, en rappelant qu'il ne devait pas être un "ovni déconnecté", mais bien un levier pour capter des visiteurs. Régis Florin n'a pas dit autre chose en rappelant qu'il fallait "booster la profession en étant présent sur tous les événements". Quitte à les susciter. Ainsi a-t-il annoncé la mise en place d'une course des garçons de cafés dans chaque secteur de l'Umih. La finale est prévue fin octobre à Arras avec la remise d'un trophée Moïse Auguste, du nom d'une figure de la restauration locale.
"Ayez confiance et donnez confiance"
Les adhérents du département ont également pris connaissance des enjeux et défis de la profession, notamment le volet 'Accessibilité 2015', qui a fait réagir certains adhérents. Notamment ceux occupant un bâtiment classé, auxquels Roland Héguy a apporté une réponse pragmatique. A été aussi évoqué le nouveau classement hôtelier, démarche dont le président a rappelé l'importance pour les établissements en les incitant à s'inscrire dans cette démarche.
Régis Florin a conclu la séance en soulignant que cette année devait être placée "sous le signe de la cohésion et de l'adhésion", mais aussi de la confiance. "Ayez confiance et donnez confiance", a-t-il insisté, en soulignant l'importance de la transmission du savoir pour préparer l'avenir et en donnant le mot de la fin au jeune Jean Demonchy, originaire d'Hesdigneul-lès-Béthune (62), et gagnant de Master chef junior.
Publié par Marie-Laure Fréchet