Le Relais de la place, au Faou (29), accueillait le 10 février l'assemblée générale de l'Umih Finistère, présidée par Hubert Jan. Étaient notamment présents Jean-Luc Videlaine, le préfet du Finistère, Georges Francescut, adjoint au maire du Faou, Hervé Bécam, trésorier de l'Umih 29 et vice-président confédéral de l'Umih. Hubert Jan, président sortant, a été réélu pour un quatrième mandat avec 87% des voix.
Anne Cadiou responsable administratif de l'Umih29, a fait le point sur le nombre d'adhérents : "Notre organisation regroupe plus de 1 220 adhérents : 160 hôtels, 500 restaurants, 520 cafés et 40 discothèques. Plus de 100 nouvelles adhésions ont recueillies suite au démarchage fait durant trois mois par Christophe Debord. 91 établissements n'ont pas renouvelé leur adhésion en 2013 pour cause de difficultés ou de cessation d'activité."
Hubert Jan a bien sûr évoqué la hausse de la TVA : "En 2010, je vous faisais part de notre très grande satisfaction de la baisse de la TVA à 5,5 %. Mais il ne fallait pas se réjouir trop vite : 5,5 % puis 7 % en 2012 et maintenant 10 %. Chaque point de TVA en plus, c'est 10 000 emplois en moins dans notre secteur d'activité."
Normes d'accessibilité en 2015
Frédéric Dumez, consultant du Bureau d'Études Accessibilité, a expliqué aux personnes présentes les aspects techniques des nouvelles normes d'accessibilité à mettre en oeuvre en 2015. Hubert Jan a précisé aux adhérents qu'ils pouvaient se faire accompagner par le bureau de l'Umih. Le président a ensuite fait le point sur le titre de Maître restaurateur. "Il y en a désormais une trentaine dans le département. Ce titre permet de mettre en valeur la qualité de nos personnels et de faire savoir à nos clients que nous savons travailler à partir de produits frais." Celui-ci a proposé à Jean-Luc Videlaine une rencontre rapide avec une remise officielle du titre au plus jeune Maître restaurateur. Le préfet a assuré qu'il apportait son soutien à tous les professionnels victimes des récentes intempéries.
Publié par Jean-Yves Tournellec