C'est dans les cuisines de l'école hôtelière d'Avignon que s'est déroulée la 9e finale nationale du Trophée jeune talent Escoffier, le 30 janvier dernier. L'épreuve a été remportée par Quentin Diez en formation BTS au CFA de la CCI d'Avignon et apprenti au restaurant Entre vignes et garrigues, chez Serge Chenet (MOF).
Le concours était placé sous la responsabilité de Michel Receveur, ancien enseignant dans cet établissement et président du Pays de France des disciples d'Escoffier. À ses côtés se trouvait Claude Lambert, vice-président Provence-Languedoc qui présidait le jury. Une instance officielle où figurait un délégué de chaque région présentant un candidat au concours mais aussi Philippe Onofri qui représentait le Conseil magistral des disciples.
Travail autour d'un saumon
L'épreuve s'adressait aux élèves d'écoles hôtelières et aux apprentis en formation, à condition qu'ils soient âgés de 23 ans maximum et issus d'une sélection organisée dans leur région respective. Cinq candidats remplissant ces conditions étaient présents. Ils représentaient les délégations Nord Hauts de France, Lyon France-Centre, Riviera Côte d'Azur, Provence et Languedoc.
En trois heures, ils devaient traiter, avec l'aide d'un commis, un saumon Label Rouge de 2 kg en préparation libre et avec une sauce au choix du participant. Un poisson qu'ils devaient accompagner de 3 garnitures dont une pomme duchesse d'après la recette du guide culinaire Escoffier et deux autres à base des produits issus d'un panier identique pour chaque candidat.
Le vainqueur, Quentin Diez, représentera la France au trophée international le 18 mars en Italie. Il distançait de très peu Samantha Petyt, élève en section BTS au Lycée polyvalent hôtelier de Beuvry et représentante de la région Nord Hauts de France. Elle sera sa suppléante. Complètent le palmarès : Axel Clément, région Riviera Côte d'Azur Corse, Jérémy Gourgaud, Nord France Centre et Mickaël Poirier pour la Provence.
Publié par Jean BERNARD