Trois questions à Fabrice Manson, nouveau président de l'UHR-Fagiht

La Réunion Fabrice Manson est directeur du groupe Exsel Hôtels.

Publié le 03 novembre 2014 à 16:02

Comment abordez-vous cette présidence ?

Fabrice Manson : Il est important de rappeler d'abord que l'UHR-Fagiht (Union des hôteliers de la Réunion) est née en 2007 de la volonté des hôteliers réunionnais de se réunir au sein d'une structure dédiée à l'hôtellerie classée de la Réunion. Cette organisation professionnelle a pour principal objectif la promotion de ses membres et de l'île à destination d'une clientèle diverse,  au travers d'une hôtellerie de qualité, toutes catégories confondues, et des résidences de tourisme. Nous avons également comme mission de procéder à l'étude et à la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux de la profession de l'hôtellerie de l'île de la Réunion. C'est d'ailleurs dans ce sens que nous avons fait le choix d'adhérer au plan national à la Fagiht parce qu'elle est porteuse des valeurs auxquels nous sommes attachées. Je vais aujourd'hui poursuivre le travail entamé en invitant les hôteliers classés qui ne nous ont pas encore rejoints à le faire. Je souhaite également que l'UHR-Fagiht s'investisse encore davantage dans les différentes institutions où la représentation de l'hôtellerie classée est nécessaire. Nous devons impérativement prendre une part active dans les décisions locales qui touchent nos entreprises.

Quel est l'état du marché aujourd'hui ?

Nous traversons, comme partout, une période difficile avec un contexte local particulier : après la crise du chikungunya en 2005 et 2006, nous avons vécu une véritable traversée du désert. Convaincre les touristes de revenir a été très difficile. L'emballement médiatique autour du requin qui a eu l'an dernier et en début d'année ont à nouveau pesé  sur notre activité. Le nombre de voyageurs qui viennent continue de diminuer surtout soumis à la concurrence de l'Ile Maurice qui ne connait pas du tout les mêmes charges, ni les mêmes contraintes réglementaires que nous.

Quelles sont les leviers à mettre oeuvre pour redresser la situation selon vous ?

L'UHR-Fagiht travaille au développement de nouvelles clientèles : nous accueillons de plus en plus d'allemands qui choisissent la Réunion pour la randonnée et l'intérieur des terres. Les Belges et les Suisses commencent à venir et des actions sont également menées vis-à-vis de la clientèle indienne et chinoise. Cela demande du temps et de l'investissement en termes d'approches culturelles dans les hôtels, même si la communauté chinoise est très présente sur l'ile. Au-delà des actions propres à notre groupement, la Réunion a besoin d'une meilleure desserte aérienne et de la création de nouvelles lignes au départ des grandes capitales européennes. Nous ne disposons pas d'autres alternatives que l'avion pour faire venir des touristes ! Il est également nécessaire d'avoir une politique tarifaire attractive pour les métropolitains. Nous déplorons que la politique tarifaire aérienne ne prenne pas systématiquement en compte les rythmes touristiques. Il faut trouver un meilleur équilibre entre les différentes saisonnalités.



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