Ils assistèrent également à des cours de charcuterie à Berufsschule, une école professionnelle munichoise. Les trois semaines suivantes furent consacrées à un stage dans les locaux de Herrmannsdorfer Landwerkstätten une ferme biologique située à Glonn, à une heure de Munich.
Un apport culturel et linguistique
Depuis l'abattage jusqu'à la commercialisation des produits, les élèves ont suivi toutes les étapes de la chaîne de production. "Ce fut l'occasion de découvrir de nouvelles techniques professionnelles, ainsi que des recettes locales comme les saucisses et le Leberkaese, spécialité charcutière bavaroise", explique Aurélie. Outre l'amélioration d'aptitudes professionnelles, ces stages permettent aux jeunes de développer bien d'autres compétences.
"L'expérience fut très enrichissante d'un point de vue linguistique dans la mesure où nous échangions en anglais. Mais ce fut aussi l'occasion de découvrir un autre pays avec ses traditions et sa culture, d'avoir un autre regard sur le travail et l'entreprise. Enfin, humainement, l'accueil fut particulièrement chaleureux.", souligne Quentin. Au mois de juin prochain, ce sera au tour de quatre stagiaires allemands de venir en immersion en Limousin.
Publié par Fabrice VARIERAS