Transmission familiale et pacte Dutreil : les quotités et délais à respecter

Dispositif indispensable pour alléger la note fiscale de la transmission familiale, le pacte Dutreil est contraignant car il impose des obligations, notamment au regard de la conservation des actions de la société donnée. Explications avec Marie-Pierre Weiss, avocat of counsel au sein du cabinet Degroux Brugère.

Publié le 13 novembre 2020 à 16:05

L'Hôtellerie Restauration : Dans le cadre du pacte Dutreil, le chef d'entreprise procède à une donation de parts sociales ou d’actions bénéficiant d’une imposition allégée. Mais celle-ci doit s’accompagner d’un engagement collectif de conservation des titres portant sur une quotité minimale. Quelle est-elle ? 

Marie-Pierre Weiss : En effet, l’engagement collectif doit porter sur une quotité minimale du capital représentant au moins 17 % des droits financiers et 34 % des droits de vote, si la société n'est pas cotée. Si elle est cotée, ces seuils sont abaissés à 10 % des droits financiers et 20 % des droits de vote. 

 

Quelle est la durée de cet engagement ?

L’engagement collectif est de deux ans minimum. Il peut être à durée fixe ou reconductible, par exemple pour une durée d’un an renouvelable.

 

Pourquoi cet engagement collectif est-il un préalable indispensable pour bénéficier du dispositif Dutreil ? 

Parce que, sauf exception, la donation doit intervenir pendant la durée de l'engagement collectif et que c’est à compter de sa fin que l’engagement individuel de conservation des titres de l’héritier ou du donataire commence à courir pour une durée de quatre ans [voir le schéma ci-dessous].

 

Dans quel cas l’engagement collectif de conservation des titres n’est-il pas une condition préalable ? 

Lorsqu’il est réputé acquis. C’est le cas lorsque le donateur détient des titres d’une société opérationnelle, représentant au moins 34 % des droits de vote et 17 % des droits financiers et qu’il y exerce une fonction de direction, tout cela depuis au moins deux ans au jour où il entend procéder à la donation.

 

Des conditions quant à l’exercice des fonctions de directions sont-elles imposées ? 

Oui, la direction de la société doit être assurée soit par le chef d’entreprise donateur, soit par l'un des signataires de l'engagement collectif, soit par l'un des donataires bénéficiaires de la transmission, pendant toute la durée couverte par l'engagement collectif de conservation et pendant les trois années qui suivent la transmission. Lorsque l’engagement est réputé acquis, le donataire doit impérativement exercer, au jour de la donation, une fonction de direction éligible au sein de la société.

 

Qui supporte le coût fiscal de la donation ? 

Contrairement aux successions, le donateur peut supporter le coût fiscal de la donation des titres de sa société. À cet égard, il faut savoir que ces donations sont éligibles, sous conditions, au dispositif de paiement différé et fractionné des droits, permettant de différer de cinq ans le paiement des droits et de fractionner ensuite les échéances sur dix ans à un taux de crédit intéressant -  à 1,2 % ou 0,4 % selon les cas.

pacte Dutreil


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024