Les invités étaient nombreux, le 12 juillet dernier, pour assister à un moment fort en symbole pour le groupe Transgourmet : la remise officielle, sur le parking de son siège social de Valenton (Val-de-Marne), des clés de deux nouveaux poids lourds électriques de 16 tonnes par la direction de Renault Trucks. Le grossiste spécialisé pour les professionnels de l’hôtellerie, restauration et boulangerie est engagé depuis de longues années dans une démarche de responsabilité environnementale, qu’il s’agisse de proposer des gammes plus durables ou de réduire l’empreinte carbone de ses livraisons.
Mais 2024 sera une année charnière pour le groupe, avec le renouvellement de 250 de ses véhicules (sur une flotte qui en compte plus de 800), dont dix poids lourds électriques en remplacement de véhicules diesel. L’investissement est considérable puisque le prix de ces camions est environ 40 % plus élevé que des camions classiques, mais il permettra à Transgourmet de réduire de 94 % de ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que les nuisances sonores, et d’accéder aux zones urbaines à faibles émissions.
Affichage de l’impact environnemental sur les produits
Car, avec ses 67 600 clients et son catalogue riche de plus de 31 000 références, Transgourmet organise 700 tournées par jour dans l’Hexagone, soit 32 millions de km parcourus chaque année. Son modèle de ‘one stop delivery’ lui permet de livrer en même temps l’épicerie, le frais et le surgelé dans le même camion, réduisant en moyenne le nombre de livraisons de 18 à 3 par semaine et par client.
“Ce qui fait du sens, c’est de livrer des bons produits dans les meilleures conditions, c’est pourquoi nous investissons à la fois dans les outils de production et de livraison, pour qu’ils soient les moins consommateurs en ressources”, explique Yves Cebron de Lisle, directeur général délégué de Transgourmet France. Le grossiste propose en effet la gamme Origine, composée de produits à la traçabilité garantie et au mode de production respecteux de l’environnement, ainsi que la gamme Natura de produits bio. Il développe également le sourcing local et le partenariat avec des chefs engagés, comme Nadia Sammut et ses produits Kom&Sal.
À la fin de l’année, le groupe ira encore plus loin en affichant sur les produits leur impact environnemental (le scoring) sur les emballages, permettant de les orienter vers les produits les moins émetteurs de carbone : “Nous sommes un maillon de la chaine, une interface entre les producteurs et les restaurateurs, les boulangers…. Nous nous devons de faire bouger les choses car l’attente des clients est très importante en matière de transparence et de respect de l’environnement, affirme le directeur général délégué. L’enjeu, c’est d’être exemplaires.”
Publié par Roselyne DOUILLET