Avec 575 000 repas vendus en 2015, Tous au restaurant a fait ses preuves. Le principe aussi : un menu offert pour un menu « Tous au Restaurant » payant. Le contenu du menu, son prix, le nombre de tables allouées à l'opération ainsi que les jours, tout est maîtrisé par le professionnel. Pas de surprise.
Au fil des éditions, l'opération a convaincu les professionnels qui sont plus nombreux chaque année à y participer et qui connaît un taux de réinscription très élevé parmi ceux qui y ont goûté. 998 restaurants (99 étoiles Michelin et 26 tables d'exception) se sont inscrits en 2015. L'objectif 2016 ? + 50%, soit 1500 restaurants. Le Top 3 des régions participantes : Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA.
Un million de visiteurs sur le site internet
Au départ, l'idée était d'attirer de nouveaux clients pendant une période ralentie après la saison, mais aussi de fidéliser sa clientèle en lui permettant de revenir avec une offre alléchante, et surtout de communiquer sur son établissement. De le mettre en lumière avec une animation relayée au niveau national par une campagne de publicité et de très nombreux articles dans les journaux (966 en 2015). Le site internet (www.tousaurestaurant.com), qui présente tous les restaurants, a enregistré 1 million de visiteurs et 14 millions de pages vues. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site.
Aussi, de trois jours, elle est passée à deux semaines et les professionnels comme les clients en redemandent (98 % des clients souhaitent en profiter en 2016). Aussi, le rendez-vous de la rentrée avec son lancement à la mairie de Paris est inscrit dans le calendrier.
En attendant, Tous au Restaurant entreprend un tour de France à la rencontre des restaurateurs et autres professionnels de la restauration dans sept grandes villes de mai à juin 2016. Chaque date sera l'occasion d'expliciter l'opération, de donner des conseils pour en tirer le plus de bénéfices, mais aussi d'assister à des démonstrations réalisées par les chefs ambassadeurs ou de participer à des débats d'actualité : la restauration responsable, la transmission et l'emploi, et le digital. Il sera aussi question de la nouveauté 2016 : « fromage compris ». Il s'agit pour les restaurateurs d'intégrer le fromage dans leur menu Tous au Restaurant et de valoriser la diversité de notre patrimoine, en association avec l'interprofession.
Publié par Nadine LEMOINE