Ce sont près de 1000 restaurants dont 91% d'indépendants qui ont participé à l'édition 2013. Près de 80 restaurants étoilés (soit plus de 100 étoiles cumulées) en faisaient partie. Le chiffre le plus parlant reste celui du taux de renouvellement : 70% des participants rempilent l'année suivante. « Certains peuvent arrêter une année et reprendre ensuite. Mais surtout les restaurateurs en redemandent et nous tablons sur une augmentation de 50% du nombre de restaurants participant », souligne Laurent Plantier.
Cette opération, empruntée aux anglo-saxons et qui fonctionne toujours très bien à Londres et New York (deux fois par an) avec quelques variantes, s'appuie sur des outils bien rodés. Le site internet www.tousaurestaurant.com (19,9 millions de pages vues, + 101% par rapport à 2012) qui permet aussi bien de trouver toutes les infos que de s'inscrire, est la vitrine de l'opération où les clients repèrent les restaurants. Un kit de communication personnalisable est remis au restaurateur afin qu'il atteigne aussi bien la clientèle que les médias locaux. Il comprend pêle-mêle affiche, stickers, emailing, communiqué de presse, modèle de menu à adapter aux couleurs du restaurant. Au niveau national, la médiatisation de Tous au restaurant se fait encore plus facilement avec le temps et des partenariats précieux, comme avec le Elle à Table qui édite un livret spécial, ont été noués.
Pour présenter ces différents outils mais aussi les offres préférentielles des partenaires qui permettent de diminuer les coûts, un road show va démarrer sous peu. Un camion Tous au restaurant va sillonner les routes : Rungis le 27 mai, Lille le 5 juin, Strasbourg le 12 juin, Marseille le 19 juin et Bordeaux le 3 juillet. L'occasion de poser toutes les questions, de récupérer le kit de communication, d'assister à des démonstrations et de rencontrer des collègues qui partageront leur expérience. A chaque étape, une conférence de presse sera organisée la veille.
« Nous allons aussi faire parler de l'opération à l'étranger. Des chefs français installés à Bruxelles, Genève, Berlin et Milan vont composer des menus Tous au Restaurant et recevoir des confrères pour des repas à 4 mains. Ils nous offrent une belle caisse de résonnance médiatique et démontrent que la France est toujours leader », glisse Laurent Plantier.
Publié par Nadine LEMOINE