Tour de main : Préparer un pâté en croûte

Publié le 17 avril 2014 à 19:13

Envelopper de pâte une terrine devient un plat d'exception, le croustillant de la pâte contrastera avec le fondant de la farce.
Pour être plus savoureux le pâté, après cuisson, doit reposer 24 à 48 heures au froid.
Il y a différentes pâtes pour envelopper un pâté, ici je réalise une pâte au saindoux qui s'harmonise parfaitement à la farce de canard utilisé dans cette recette. (photos : M. Mattiussi)

1
Réunir dans la cuve du robot pâtissier muni du couteau pétrin : 1 kg de farine, 20 g de sel, 5 g de sucre et 0,350 kg de saindoux mou.

2
Mettre en route et verser par la goulotte 0,30 L d'eau tiède à 30 °C puis laisser tourner jusqu'à ce que la pâte soit homogène et remonte le long du couteau.

3
Démouler la pâte sur le marbre, la bouler, l'envelopper de papier film et réserver au frais pendant 30 à 40 minutes.

4
Pendant ce temps :
Dans la cuve du cutter, hacher la viande préalablement marinée 24 heures avec échalotes, ail, persil, vin blanc et porto. La farce est composée pour 1 part de chair de canard et pour l'autre part de ¾ de gorge de porc et ¼ de viande de veau ou de volaille.
5
Assaisonner la farce, pour 1 kg : 20 g de sel, 5 g de poivre frais moulu, 2 g de 4 épices. Ajouter 2 oeufs et travailler jusqu'à obtenir une farce homogène.
6
Après repos :
Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur, marquer la forme du moule et des parois et les découper.
7
Fariner légèrement l'abaisse, replier les bords vers l'intérieur pour pouvoir garnir plus facilement le moule beurré.
8
Remonter les bords le long des parois du moule et appuyer légèrement pour assurer la forme.
9
Garnir avec la farce en alternant, comme ici, des bâtonnets de lard gras, des bâtonnets de jambon et des aiguillettes de canard préalablement marinés. Disposer de la peau du canard sur le dessus.
10
Recouvrir avec une abaisse de pâte, souder les bords en appuyant les 2 pâtes, décorer de feuilles découpées dans de la pâte, creuser 3 cheminées et les maintenir avec du papier d'aluminium. Dorer avec du jaune d'oeuf délayé d'un peu d'eau.
11
Cuire à four chaud à 200 °C pendant 15 minutes puis à 180 °C pendant 60 à 70 minutes : une aiguille piquée à coeur doit ressortir sèche et chaude.
12
Laisser reposer 5 à 10 minutes après sortie du four puis libérer les charnières et ouvrir le moule.
Une fois refroidit réserver une nuit au froid.
13
Lorsqu'il est bien froid, verser de la gelée à consistance sirupeuse par les cheminées et remettre au froid 5 à 6 heures.
14
Cuite dans une pâte, la farce sera plus moelleuse et plus parfumée. Découper le pâté en croûte en tranches et bonne dégustation.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche second(e) de Cuisine , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir dés que possible. Salaire motivant selon compétences et moti

Posté le 06 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

97 - ST MARTIN

Restaurant type bistro, face à la mer des Caraibes, CALMOS CAFE, sur le boulevard de Grand Case à Saint Martin, recherche un chef et/ou un second pour la reprise début Octobre 2024. Poste en CDD dans un premier tps, possibilité d'évoluer en cdi Service uniquement du soir Cuisine neuve (1 an) et t

Posté le 06 juillet 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 12

Restaurant/pizzeria Italien à Paris 12 recherche h/f Pizzaiolo expérimenté et rapide. Appelez le 06.25.67.25.00 pour postuler

Posté le 06 juillet 2024