Installé dans l’ancienne demeure de chasse du roi Louis XIV, à Versailles, le Waldorf Astoria Versailles by Hilton cultive une atmosphère de quiétude, prisée aussi bien par une clientèle de loisirs en quête de déconnexion que par les voyageurs d’affaires, séduits par le cadre naturel et les équipements du centre de conférence. “Nos clients recherchent une expérience globale, mêlant culture, gastronomie et bien-être”, souligne la directrice des lieux, Stéphanie Rambaud. Une promesse tenue grâce à une personnalisation poussée du séjour, pensée en amont par le service de conciergerie. Chasse au trésor pour les familles, pique-nique dans le parc, accès à des visites confidentielles : l’expérience se veut sur mesure.
Le site, constitué de deux bâtiments – l’un historique, l’autre plus contemporain dédié aux événements professionnels –, a su évoluer au fil du temps. Précurseur dans le domaine du bien-être avec l’ouverture de son spa – le deuxième plus grand d’Europe –, l’hôtel prévoit une rénovation complète de ce dernier d’ici à la fin du printemps 2025 : hammams, sols en mosaïque et piscine seront restaurés.
Côté restauration, l’été voit la capacité doubler avec l’ouverture des terrasses, transformées chaque année en véritable scène d’animations éphémères.
Nouvelles expériences et engagement environnemental
L’hôtel s’adapte en permanence aux nouvelles attentes des voyageurs : accueil des animaux de compagnie avec promenades organisées, création de nouveaux services comme le Peacock Alley, pour vivre une nouvelle expérience au bar, développement du wellness club, ou encore messagerie dédiée pour les clients souhaitant limiter les interactions. “L’idée est d’anticiper, de comprendre chaque typologie de client pour ajuster notre proposition”, explique Stéphanie Rambaud.
Cette exigence de service se retrouve aussi dans les équipes. Avec une ancienneté moyenne de sept ans, la fidélité du personnel est un atout majeur. De nombreux hôtes reviennent pour trouver des visages connus et une attention sincère, nourrie par la volonté de transmettre un art de vivre authentique. Les collaborateurs partagent également leur expertise : cours de pâtisserie avec le chef Eddie, participation de l’équipe au festival Taste of Paris… autant d’initiatives qui valorisent les talents maison.
L’établissement s’inscrit également dans une démarche écoresponsable affirmée, en ligne avec les engagements du groupe Hilton. Suivi précis de la consommation d’eau et d’énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire avec une entreprise spécialisée, recours à des circuits courts pour l’approvisionnement, bornes électriques, comité RSE interne : le Waldorf Astoria Versailles multiplie les actions concrètes. Un outil permet par ailleurs aux groupes de mesurer leur empreinte carbone à l’issue de leur séjour, une demande de la part de cette clientèle Mice.
Fort de ses 199 chambres et de ses 240 collaborateurs, l’hôtel poursuit son développement dans une logique d’équilibre entre excellence, responsabilité et innovation. “Chaque année, nous réinventons notre offre pour faire vivre ce lieu dans le respect de son histoire, tout en répondant aux aspirations d’aujourd’hui”, conclut la directrice.

Publié par Romy CARRERE