Avec 320 hôtels répartis dans l’Hexagone, le réseau Best Western livre un premier bilan positif pour l’été qui s’achève en comparaison avec l’été 2023, mais en recul par rapport à 2024.
• Le mois de juillet a été porté par une clientèle loisirs “dynamique” ainsi qu’une “clientèle affaires soutenue pendant une bonne partie du mois”, affirme le groupe. La demande a progressé de 2 % par rapport à 2023, permettant de compenser la baisse de la clientèle internationale lointaine. Toutefois, l’activité est en léger recul par rapport à 2024 (- 0,85 %), les Jeux olympiques ayant dopé le volume d'affaires dans les villes de compétition. “Hors de ces zones, la performance reste solide, avec une hausse de 4 % par rapport à N-2, illustrant la bonne tenue des destinations littorales, rurales et moins exposées à l’événement.”
Les régions Hauts-de-France (+ 9,32 % par rapport à 2023) et Grand Est (+ 9,52 %) affichent de belles progressions.
• Le mois d’août devrait s’achever au-dessus des niveaux de 2023, porté notamment par les régions Bretagne, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Celles-ci ont bénéficié de la vague de chaleur de début juillet, qui a incité les voyageurs à privilégier des zones plus tempérées.
À l’inverse, les résultats sont plus mitigés en région Paca, affectée par la canicule, les incendies autour de Marseille en début de saison et des prix jugés élevés par une partie de la clientèle. La Corse a également connu un été mitigé, pénalisée par le coût élevé des transports, qui renforce la perception d’une destination onéreuse.
• Les prévisions pour septembre sont “d’ores et déjà bien dynamiques”, avec une avance marquée depuis la mi-juillet en Bretagne, Paca, Corse et dans les Pays de la Loire, la clientèle loisirs misant sur un été indien prolongé.
Pour la clientèle affaires, Best Western reste en revanche “attentif à l’évolution de l’actualité sociale et économique”, évoquant la crise de la dette en France et les tensions commerciales internationales qui pourraient être source d’instabilité.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :