C’est au grand théâtre de Bordeaux, là où se trouve la table d’hôte étoilée de Philippe Etchebest, que démarrera la 6ème semaine de compétition. Pour l’occasion, les candidats oublieront les couleurs de brigade pour former des binômes inédits. Un seul objectif : battre un adversaire de choix… Philippe Etchebest ! Et c’est sur les terres du Chef qu’ils devront réaliser un plat digne de sa table d’hôte étoilée à partir d’un panier mystère. Pour cela, les candidats seront épaulés par Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège mais aussi par Gilles Goujon, MOF et chef 3 étoiles.
A l’issue de l’épreuve ce sont Lionel Lévy, chef étoilé et Philippe Joannes, meilleur ouvrier de France, qui dégusteront les plats sans savoir que parmi les assiettes se trouve celle de leur très bon ami Philippe Etchebest ! Le ou les binôme(s) qui réussiront à se classer devant le chef seront directement qualifiés pour la semaine suivante. Alors… Qui peut battre Philippe Etchebest ?
La boîte noire par Régis et Jacques Marcon***
Les candidats vont s’affronter dans l’une des épreuves les plus emblématiques de Top Chef, la fameuse boîte noire ! Plongé dans le noir le plus total, ils devront reproduire une assiette trois étoiles uniquement grâce au goût et au toucher. Et cette année l’épreuve sera plus exceptionnelle que jamais, puisque les brigades seront associées et que les chefs seront autorisés à entrer dans la boîte noire et à cuisiner avec leurs candidats.
Pour créer le plat qu’ils dégusteront, ils se sont mis à deux… Ils sont père et fils, Régis et Jacques Marcon, deux chefs trois étoiles, et deux fois plus de problèmes ! L’équipe qui se rapprochera le plus de la recette originale sera qualifiée pour la septième semaine de compétition.
La dernière chance : l’avocat