Dans un cadre design, Tincan se spécialise dans le poisson en conserve.
Caviar Carelian venu de Finlande, calmars farcis à la portugaise, caviar d'oursin de Galice… Chez Tincan, un pop-up restaurant ouvert en septembre dernier dans le quartier branché de Soho à Londres, on ne déguste que des boîtes de poissons ou de fruits de mer, triées sur le volet. La vingtaine de références (de 7 à 45 £, soit entre 9 et 58 €) est servie accompagnée de pain frais, de salade, piment, persil et échalote.
Le foie de morue fumé d'Islande ("le foie gras de la mer") et les plateaux dégustation, composés de six boîtes différentes, font partie des best-sellers de cette enseigne dénuée de chef et de cuisine. Une petite sélection de boissons (vin, bière, vodka…) et des sardines en chocolat en guise de dessert complètent le menu.
"La réaction des clients a été très positive - que ce soit sur place ou à emporter -, et un certain nombre d'entre eux est venu fréquemment", note Maximiliano Arrocet, architecte à l'origine du projet.
Un concept qui s'exporte
L'idée de Tincan a germé à Lisbonne, lorsque les architectes de l'agence AL_A ont découvert un petit restaurant dédié aux boîtes de conserve. Les créatifs ont alors décidé de revisiter le concept à leur sauce, en misant sur le haut de gamme et un décor ultra-contemporain. Les meubles, les éclairages, le design : tout a été conçu par les architectes. Sur les murs et dans la vitrine, les boîtes multicolores sont exposées sur fond noir, comme des bijoux dans leur écrin. Un agencement atypique qui a d'ailleurs permis au projet de s'intégrer dans le prestigieux Festival du design de Londres. Prochaine étape : Tincan compte s'exporter, à commencer par New York.