Thierry Marx : un artisan à l'aéroport de Nice

Nice (06) Avec son concept La Plage, implanté au terminal 1 de l'aéroport, le chef du Mandarin Oriental Paris souhaite prolonger l'expérience azuréenne jusqu'aux portes d'embarquement.

Publié le 04 mars 2016 à 18:03
Mi-mars, Thierry Marx ouvrira au terminal 1 de l'aéroport de Nice un concept inédit baptisé La Plage. "C'est le retour de l'artisanat dans des lieux de transit, déclare le chef doublement étoilé du Mandarin Oriental Paris. Aujourd'hui, le monde bouge. Les gens doivent se déplacer de plus en plus vite. En même temps, ils passent du temps dans ces lieux de passage où l'on ne voyait jusqu'ici le repas que de façon industrielle. Cela n'a pas toujours été le cas. Souvenez-vous des grands buffets de gare du début du XXe siècle, tenus par de grands chefs. Je pense qu'il est important de ramener la main de l'artisan dans ces lieux."

S'il n'est pas du cru, le chef y a des attaches. Des amis d'abord, qui lui ont inspiré le concept de La Plage avec leur bungalow les pieds dans l'eau. "Je me suis demandé comment je pouvais faire perdurer ce moment, garder le lien avec cette identité locale jusqu'au portes d'embarquement, pousser l'expérience d'un territoire jusqu'à son maximum, avant le retour vers une capitale."

Cuisine simple, accessible et populaire

Ensuite, il y a cette cuisine niçoise qu'il affectionne, simple et gorgée de soleil, avec ses petits producteurs, ses produits sains, goûteux, abondants. D'ailleurs, Thierry Marx l'assure, le 'sourcing' de La Plage sera très local. Enfin, le chef est déjà implanté sur le territoire, puisqu'il a ouvert un centre de formation Cuisine, mode(s) d'emploi à Villeneuve-Loubet en début d'année. "Nous voulons proposer une cuisine de qualité, qui sait apporter une valeur ajoutée à des produits simples, à un prix acceptable pour tous les budgets, explique-t-il. Dans un aéroport, toutes les extractions sociales se côtoient. L'idée est de fidéliser le client en proposant quelque chose de bon, de faire rimer manger avec plaisir, bien-être et convivialité, et pourquoi pas, de lui donner envie de venir s'attabler même s'il ne prend pas l'avion. Simple, accessible, populaire même, la cuisine niçoise répond à tout cela."

Mais qu'on ne s'y trompe pas : le concept se veut plus 'fast-casual' que fast-food. Enfin, les cuisines seront en partie ouvertes. "Je veux montrer les mains qui nous nourrissent", insiste le chef.

Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025