Vendredi 19 avril, Thibaut Ruggeri, gagnant du Bocuse d'or 2013, a passé la journée avec ses jeunes supporters, les classes de 1re bac pro cuisine et commercialisation et service en restauration du lycée des métiers Charles de Gaulle de Sète. Depuis octobre 2011, ces lycéens se sont mobilisés pour le candidat français. Avec leurs professeurs, MM. Hamonet et Carlier, ils ont organisé une collecte de fond et réalisé un dîner de gala en décembre pour réunir plus de 3 000 €, remis à l'Académie française du Bocuse d'or. Ils ont autofinancé leur voyage au Sirah et vécu la victoire en direct en janvier.
Mentor et parrain
Le lauréat leur a donc rendu visite à Sète. Thibaut Ruggeri a retrouvé les étudiants pour la mise en place du service de midi. Il a déjeuné avec l'équipe pédagogique du lycée et les coprésidents de la confrérie des disciples d'Escoffier, pays Catalan et Occitan. Mmes Oudin et Mongelli ont suivi le parcours de Thibaut Ruggeri depuis 2009, lorsqu'il participe au 1er trophée national de cuisine Bernard Loiseau.
Il a ensuite passé l'après-midi avec les futurs professionnels. Photos à l'appui, il a expliqué toute sa démarche, son entraînement intensif : "Deux ans avec cinq jours de vacances en tout et pour tout. À la fin, je dormais même dans ma cuisine !" L'échange avec les élèves s'installe spontanément. "Une discussion entre cuisiniers, Thibaut Ruggeri est accessible et gentil !", se réjouit Sylvain Hamonet, organisateur d'une rencontre qui va se renouveler. Le gagnant du Bocuse d'or 2013 a, en effet, accepté de devenir le parrain de cette promotion 2014.
Publié par Anne Sophie Thérond