Les résultats de la 2e édition du Challenge des lycées Les vergers Boiron ont été annoncés, par Jean-Thomas Schneider, Champion du monde de Pâtisserie 2018 et Champion du monde de Glacerie 2018, en direct du SIRHA 2019, le 29 janvier. Le Lycée Hôtelier Quercy Périgord, Souillac, représenté par Rèbecca Perez-Galiano, et l’Ecole Hôtelière du Périgord, Boulazac, représenté par Théo Jadot, succèdent au Lycée des Métiers Le Paraclet de Quimper (représenté par Youenn Le Noc) et au Lycée de l’hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (représenté par Paola Laye), lauréats 2018
Les deux étudiants auront le privilège de participer à une masterclass personnalisée avec Jean-Thomas Schneider d’ici le mois de juin. Ils permettent aussi à leurs lycées respectifs de remporter un workshop pâtisserie sur une journée avec le chef.
Sélectionnés sur dossier, les candidats avaient pour mission d’utiliser les purées de fruits surgelées des vergers Boiron pour la création d’un dessert aux fruits sans gluten et sans lactose. C’est pour leur capacité à respecter le thème, structurer la recette, marier saveurs, couleurs, textures et conjuguer créativité et esthétisme, que ces deux nouveaux lauréats et leurs desserts gourmands ont gagné le challenge
Les lauréats :
Théo Jadot, 17 ans, en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant (en alternance au Restaurant Charbonnel à Brantôme), coaché par son professeur de cuisine Loïc Perrucaud et soutenu par Katy Woolf (professeure d’anglais), vient de décrocher la palme des desserts avec sa recette « Citron de Menton délicatement croquant » au Challenge des Lycées Boiron Frères. « Mon idée pour ce Citron de Menton croquant : associer le moelleux du pain de Gênes et le croustillant de la meringue suisse, sublimés par le citron et la douceur de la mangue. »
L’autre gagnante ex-aequo, est une élèves du lycée Quercy-Périgord de Souillac, Rébecca Perez-Galiano avec son « Riz au lait aux saveurs éxotiques ». « C’est en mémoire du dessert de mon enfance que j’ai souhaité réaliser ce riz au lait aux saveurs exotiques. Mon idée était d’apporter fraîcheur en bouche et jeu de texture grâce à un mélange de fruits cuisinés et crus, mais également du “peps” grâce au citron vert. »
Le jury a également été séduit par une belle réalisation du Lycée Hôtelier et du Tourisme d’Occitanie (représenté par Valentine Payan), alliant litchi et pamplemousse.
challenge #LyceeQuercyPerigord# #EcoleHotelierePerigord#
Publié par Claude DIBIASE