The Social Club : le groupe hôtelier se déploie

Demeures élégantes et raffinées, tables gastronomiques et bistrots valorisant le terroir : tel est le credo du groupe The Social Club, qui développe ses trois marques autour de la notion d’hospitalité.

Publié le 29 juillet 2024 à 10:00

Le groupe hôtelier The Social Club, fondé en 2020 par Denis Allegrini et implanté à Nîmes (Gard), ambitionne d’inaugurer un établissement par an sur les deux ou trois prochaines années. Dernière ouverture en date : le château Les Oliviers de Salettes et son domaine de 31 hectares dans une zone protégée au pied du Vercors, en Drôme provençale. Denis Allegrini, Christophe et Audrey Chalvidal - un couple d’hôteliers associé au groupe depuis 2022 avec l’apport d’actifs - ont eu le coup de cœur pour celle belle demeure du XVIe siècle qu’ils ont rachetée en 2023. D’importants travaux ont permis la montée en puissance de l’établissement en 2024 - pour en faire le premier 5 étoiles du groupe - qui compte 29 chambres et suites, un spa, et le restaurant gastronomique Lavandin (voir encadré). The Social Club compte aujourd’hui 5 hôtels et 9 restaurants et points de vente, essentiellement dans le sud de la France et à Paris. “Nous souhaitons nous développer sur un secteur à moins de 4 heures de Nîmes, afin de pouvoir piloter efficacement l’opérationnel. Nous sommes sur le terrain, d’où la singularité des services que l’on trouve dans nos maisons”, remarque Denis Allegrini, qui fut également ces quatre dernières années président de l’Umih du Gard.

 

Transformer un bâtiment historique en hôtel

The Social Club mise sur trois piliers pour son développement : des lieux patrimoniaux, des territoires avec un fort impact et la gastronomie. Au sein du cœur de ville historique de Briançon, dans les Hautes-Alpes, “nous projetons de transformer une ancienne bibliothèque en hôtel, pour avoir un actif d’hiver. L’ouverture de la Maison des drapiers - 4 étoiles à terme - est prévue pour fin 2025, avec 11 chambres, une signature gastronomique et un terrain que nous voulons cultiver”, révèle Denis Allegrini. La notion de ‘farming’ est en effet importante pour les associés qui souhaitent valoriser une culture locale et raisonnée, et les productions de leurs propres terres : lavande, vignes et ruches au château Les Oliviers de Salettes, ainsi que deux hectares indépendants de maraîchage à destination des restaurants du groupe. Autre singularité chez The Social Club : le changement de destination d’un établissement. À Raphel-les-Arles, le Château de Barbegal, racheté avec l’opérateur immobilier Aéko, sera transformé en un hôtel 5 étoiles de 27 chambres. Ouverture prévue en 2026.

 



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