S’il existe une conviction forte au sein du groupe The Originals Human, Hotels & Resorts, c’est que la structuration en coopérative est un modèle qui définira l’hôtellerie de demain. C’est ce message que Frédéric Puythorac, nouveau président du conseil d’administration qui succède à Jean Lavergne, et Philippe Marguet, directeur général, ont tenu à détailler lors d’une conférence de presse le 8 février, à l’hôtel The Originals Boutique Maison Montmartre à Paris (XVIIIe). Tous les hôteliers du réseau conservent leur indépendance, a précisé Frédéric Puythorac, toutefois : “Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.”
Le groupe - qui compte aujourd’hui 330 établissements en France et 17 en Europe déclinées sur six catégories - s’appuie en effet sur la mutualisation et le partage des moyens financiers, technologiques, humains et commerciaux. Vingt-trois hôtels viennent de rejoindre la coopérative. La crise sanitaire a révélé de nouvelles attentes de la part de clientèle, affirme Frédéric Puythorac : les Français ont redécouvert leur territoire, manifesté un désir d’enrichissement personnel et d’authenticité. “C’est à l’issue des crises qu’émergent les nouveaux modèles”, insiste le président du conseil d’administration. Le groupe a donc élaboré une feuille de route autour de trois axes majeurs.
Développer le réseau et la RSE
Le premier d’entre eux est de renforcer sa présence sur tous les segments et la vocation généraliste (tous les types de clientèles y sont accueillis), avec une attention plus marquée sur les catégories prémium et les résidences, ainsi qu’à l’échelle internationale. L’objectif assumé est de compter 150 établissements supplémentaires pour parvenir à 480 hôtels d’ici à 2025. Deux pays sont particulièrement ciblés par le groupe : l’Italie, qui compte beaucoup d’indépendants, et la Belgique
Deuxième objectif incontournable pour The Originals : le développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Deux établissements sont aujourd’hui certifiés RSE Afnor, et trente autres bénéficient d’une labellisation Écolabel, Clef verte ou Tourisme & Handicap. L’ambition est d’accompagner les hôteliers pour que 90 % du réseau soit engagé dans une demande de RSE pour 2025.
Enfin, The Originals Human, Hotels & Resorts compte enrichir son “écosystème digital” pour accroitre les ventes en direct. “Les OTA ne sont pas une fatalité, nous allons continuer à travailler avec eux, mais il faut trouver des solutions alternatives pour rééquilibrer les ventes,” soutient Frédéric Puythorac. Au programme : une solution autonome de coffrets et de bons cadeaux ainsi qu’un partenariat avec l’agence réceptive Ty Win pour distribuer “des packages expérientiels”, permettant aux clients de construire leur séjour sur mesure.
Dans les projets également, le lancement d’un site dédié aux séminaires, afin d’augmenter les ventes sur ce segment où le réseau est encore peu présent, et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Frédéric Puythorac n’oublie pas pour autant les nouveaux formats qui s’ouvrent dans les hôtels, qu’il s’agisse de coliving, coworking, staycation, bleisure… : “En moyenne, les hôtels ne sont occupés que 30 % de la journée. Nous devons développer des offres pour faire vivre nos hôtels le reste de la journée.” L’objectif affiché est de dépasser le seuil des 400 M€ de chiffres d’affaires en 2025, dont 70 % de ventes en direct. Une feuille de route dense et ambitieuse pour cette nouvelle gouvernance, qui reste confiante dans la reprise du marché dans les mois à venir.
Publié par Roselyne DOUILLET