Tendance : Quand l'hôtellerie flirte avec la mode

Les secteurs de l'hôtellerie et de la mode tissent des relations étroites, multipliant les initiatives et les concepts originaux. Petit tour d'horizon.

Publié le 02 novembre 2015 à 17:25


Mode et hôtellerie font bon ménage. Nombre de créateurs (Christian Lacroix, Kenzo Takada, Salvatore Ferragamo…) se sont métamorphosés en décorateurs d'hôtels. Certains établissements accueillent des shootings photo ou des boutiques de créateurs, et proposent même parfois les services d'un personal shopper.

D'autres enseignes se lancent dans des initiatives encore plus pointues. C'est le cas, par exemple, de l'établissement londonien La Suite West, avec son offre 'Shop Till You Drop'(littéralement 'faire du shopping jusqu'à tomber'). Ce package comprend, outre une nuitée dans une Junior Suite, les services d'un chauffeur, un thé végétarien pour se remettre de cette séance de shopping, et des cocktails sans alcool. Idéal pour les fashionistas.

 
De son côté, Le Bristol Paris cultive depuis dix ans les Samedis de la mode. Le 5 étoiles organise régulièrement des défilés de jeunes talents ou de créateurs renommés (Yves Saint Laurent, Givenchy, Versace...), conjugués à un thé gastronomique. Au menu : finger sandwiches, coupe de champagne et assortiment de pâtisseries signées par Laurent Jeannin, qui puise son inspiration dans les collections présentées. Un rendez-vous qui sonne comme une évidence pour cet établissement implanté au coeur du Faubourg Saint-Honoré.

 

Garde-robe de rêve

Une garde-robe sur mesure ? C'est ce qu'a proposé en juin dernier l'Hôtel particulier Montmartre, en partenariat avec le site de revente de vêtements de luxe Videdressing. "Toute personne réservant l'une des cinq suites et restant plus de deux nuits à l'hôtel était mise en contact avec Videdressing. Quinze jours avant leur arrivée, les clients nous transmettaient les détails permettant aux stylistes de Videdressing de composer une garde-robe sur mesure en adéquation avec leurs envies, dans la suite réservée. Les vêtements étaient en prêt durant tout le séjour, et les clients pouvaient acheter les pièces de leur choix au moment de leur départ", détaille Pia Le Cannu, responsable de la communication de l'hôtel.


Cette opération a demandé "beaucoup de temps, de travail et d'organisation dans sa mise en place, autant de la part des stylistes que de l'hôtel, pour que tout soit réglementé et apprécié". Mais le jeu en vaut la chandelle."Les clients ont été ravis à l'idée de disposer de vêtements et d'accessoires de marques de luxe telles que Gucci ou Chanel, et les retombées médiatiques ont été nombreuses", poursuit-elle.


Mini fashion bar

Autre concept original : celui du mini fashion bar, signé Pimkie. À la place des traditionnelles boissons, ce minibar contient une sélection de vêtements et d'accessoires pour femmes. Les clientes peuvent ainsi faire une séance d'essayage, commander une autre taille et régler leurs achats lors du check-out. L'Hôtel Baume (4 étoiles) s'est prêté au jeu lors de la dernière Fashion Week parisienne. "On a disposé ces mini fashion bars, ludiques et élégants, dans nos cinq suites et dans notre salle de séminaire. Les clientes ont adoré, d'autant que les prix étaient vraiment abordables", note la directrice de l'hôtel Sylvia Harrault.

Pour elle, l'expérience est "totalement positive" : "L'agence de communication en charge de l'événement s'est entièrement occupée de la gestion du stock, ce qui nous a déchargé de tout travail supplémentaire. Nous avons empoché les revenus des ventes et nous avons bénéficié d'une réelle visibilité, d'autant que beaucoup de bloggueuses ont repris l'information. Mais pour garder tout son intérêt, l'opération doit rester ponctuelle."


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Publié par Violaine BRISSART



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