Mode et hôtellerie font bon ménage. Nombre
de créateurs (Christian Lacroix, Kenzo Takada, Salvatore Ferragamo…) se sont
métamorphosés en décorateurs d'hôtels. Certains établissements accueillent des
shootings photo ou des boutiques de créateurs, et proposent même parfois les
services d'un personal shopper.
D'autres enseignes se lancent dans des
initiatives encore plus pointues. C'est le cas, par exemple, de l'établissement
londonien La Suite West, avec son offre 'Shop Till You Drop'(littéralement 'faire
du shopping jusqu'à tomber'). Ce package comprend, outre une nuitée dans une
Junior Suite, les services d'un chauffeur, un thé végétarien pour se remettre
de cette séance de shopping, et des cocktails sans alcool. Idéal pour les
fashionistas.
De son côté, Le Bristol Paris cultive depuis
dix ans les Samedis de la mode. Le 5 étoiles organise régulièrement des
défilés de jeunes talents ou de créateurs renommés (Yves Saint Laurent,
Givenchy, Versace...), conjugués à un thé gastronomique. Au menu :
finger sandwiches, coupe de champagne et assortiment de pâtisseries
signées par Laurent Jeannin, qui puise son inspiration dans les
collections présentées. Un rendez-vous qui sonne comme une évidence pour cet
établissement implanté au coeur du Faubourg Saint-Honoré.
Garde-robe de rêve
Une garde-robe sur mesure ? C'est ce
qu'a proposé en juin dernier l'Hôtel particulier Montmartre, en partenariat
avec le site de revente de vêtements de luxe Videdressing. "Toute personne réservant l'une
des cinq suites et restant plus de deux nuits à l'hôtel était mise en contact
avec Videdressing. Quinze jours avant leur arrivée, les clients nous
transmettaient les détails permettant aux stylistes de Videdressing de composer
une garde-robe sur mesure en adéquation avec leurs envies, dans la suite
réservée. Les vêtements étaient en prêt durant tout le séjour, et les clients
pouvaient acheter les pièces de leur choix au moment de leur départ",
détaille Pia Le Cannu, responsable de la communication de l'hôtel.
Cette opération a demandé "beaucoup
de temps, de travail et d'organisation dans sa mise en place, autant de la part
des stylistes que de l'hôtel, pour que tout soit réglementé et apprécié".
Mais le jeu en vaut la chandelle."Les clients ont été ravis à l'idée de
disposer de vêtements et d'accessoires de marques de luxe telles que Gucci ou
Chanel, et les retombées médiatiques ont été nombreuses", poursuit-elle.
Mini fashion bar
Autre concept original : celui du
mini fashion bar, signé Pimkie. À la place des traditionnelles boissons, ce
minibar contient une sélection de vêtements et d'accessoires pour femmes. Les
clientes peuvent ainsi faire une séance d'essayage, commander une autre taille
et régler leurs achats lors du check-out. L'Hôtel Baume (4 étoiles) s'est prêté
au jeu lors de la dernière Fashion Week parisienne. "On a disposé ces mini
fashion bars, ludiques et élégants, dans nos cinq suites et dans notre salle de
séminaire. Les clientes ont adoré, d'autant que les prix étaient vraiment
abordables", note la directrice de l'hôtel Sylvia Harrault.
Pour elle, l'expérience est "totalement positive" : "L'agence
de communication en charge de l'événement s'est entièrement occupée de la
gestion du stock, ce qui nous a déchargé de tout travail supplémentaire. Nous
avons empoché les revenus des ventes et nous avons bénéficié d'une réelle
visibilité, d'autant que beaucoup de bloggueuses ont repris l'information. Mais
pour garder tout son intérêt, l'opération doit rester ponctuelle."
Publié par Violaine BRISSART