Tendance : le sucré trouve sa place dans les bistrots

Paris (75) Dans ces nouvelles adresses, pâtisseries et chocolats sont une composante essentielle de la carte, et se dégustent sur place ou à emporter.

Publié le 06 mai 2016 à 19:09

Rue Montorgeuil, près de la nouvelle canopée des Halles à Paris, le cuisinier Patrick Canal et le pâtissier Mathieu Mandard ont associé leur savoir-faire pour inaugurer Les Artizans, un bistrot ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures. "Bistro Gâteaux" indique la façade : en vitrine des gâteaux, des macarons, des guimauves et des cakes. L'offre est nouvelle et dans cette rue passante, elle doit être bien identifiable. Depuis l'ouverture en mars, les associés ont dû opérer quelques calages. Les gâteaux de la vitrine sont ainsi remplacés par des charcuteries et des fromages le soir. "Avec les gâteaux en vitrine à 19 heures, le message n'était pas forcément clair, les gens pensaient d'abord pâtisserie. Quand on a installé les planches de charcuteries, les clients sont entrés plus facilement et on en a vendu une quinzaine dès le premier soir."

Autre changement depuis l'ouverture, les onze pâtisseries sont disposées sur une planche et présentées aux clients au moment du dessert. "Au début, on donnait juste la carte. Puis quand on a décidé de les présenter, ça a décollé." Sur place, les desserts sont vendus 2 € de plus qu'à emporter. "Les clients ont parfois du mal à comprendre qu'on ajoute le prix du service. On a dû l'afficher sur toutes les étiquettes des gâteaux dans la vitrine et l'ajouter sur la carte." La vente à emporter commence doucement, mais pour l'instant, les gâteaux sont surtout consommés sur place. "Les clients posent encore la question : 'est-ce qu'on peut les emporter ?'." Mathieu Mandard réfléchit à ses créations pour l'été comme des fruits en gelée et des smoothies. Et à Noël, il créera une bûche qu'il imagine déjà proposer dans un panier avec d'autres produits.

 

Le bistrot chocolaterie

Cyril Lignac continue d'explorer l'univers du sucré en ouvrant avec Benoît Couvrand La Chocolaterie (Paris, XIe). Le duo y décline le chocolat en barres, tablettes, viennoiseries, biscuits et entremets vendus à emporter ou à déguster sur place, dans un cadre de bistrot. Avec ses tables et chaises en bois, sa grande table d'hôtes, son carrelage aux motifs rétro, ses tons bleu nuit et cuivre de casseroles et ses vendeurs-serveurs en chemise et tablier en jeans, La Chocolaterie Cyril Lignac s'éloigne définitivement des codes de nombreuses enseignes de chocolat parisiennes. Pour cet emplacement situé à côté du bistrot Chardenoux et de sa première pâtisserie, le chef souhaitait avant tout un lieu de vie. "On me demandait souvent d'ouvrir un salon de thé. Mais j'avais envie de faire une chocolaterie actuelle et populaire, qu'il y ait de l'animation dans le quartier, que ce soit un commerce de proximité. Et puis on voulait faire du chocolat à notre niveau, qui suscite du plaisir et de l'amusement." Le cadre du bistrot est venu naturellement. "On est dans un quartier populaire. C'était déjà un bistrot auparavant et on voulait garder le même esprit, avec un lieu ouvert tous les jours du petit déjeuner à 19 heures, mais que ce soit autre chose qu'un café ou un salon de thé."

Le lieu inauguré en mars trouve son rythme. Les clients consomment sur place et en nomade. Sans offre salée, les plages horaires sont plus calmes et cela correspond à la volonté du chef. "On veut un positionnement très clair autour du chocolat et pas de mélange de styles."


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Publié par Caroline MIGNOT



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