Dans les 45 chambres du flambant neuf hôtel Pilo, à Lyon (Rhône), que l’on doit à CUT, on ne trouve aucune télévision. Pour l’architecte Yann Martin, co-fondateur de l’agence parisienne CUT architectures, l'écran suspendu face au lit, dans une chambre d’hôtel, n'a plus sa place. Le parti pris des architectes : multiplier les prises pour se connecter partout, à tout moment, ainsi que les espaces communs pour créer une dynamique, amener de la vie dans l’hôtel, divertir les clients. Si bien que l’hôtel Pilo a été imaginé et conçu pour accueillir une cuisine partagée, une laverie, une salle de restaurant, une terrasse et un comptoir XXL qui se fait buffet, table d’hôtes ou bar. “En 2019, lorsque nous avons travaillé sur le projet de l’hôtel French Theory, à Paris, nous avions déjà proposé des chambres sans télévision. Mais le propriétaire y tenait, alors nous les avons maintenues”, raconte Yann Martin. Sauf dans le modèle de chambre pour 4 personnes, où rétroprojecteur, écran de 150 x 200 cm et Google Chromecast donnent un coup de vieux aux chaînes de télé gratuites, visionnées en direct.
Youtube, la chaîne favorite des 15-24 ans
À l’heure de la personnalisation de l’accueil, permettre aux voyageurs de transformer n’importe quel téléviseur en Smart TV, avec accès à toutes leurs applications, est un vrai plus. D’où le succès du Chromecast, mini-boîtier qui se relie en HDMI sur un petit écran. De plus en plus d’hôteliers se laissent tenter par cette alternative aux chaînes traditionnelles. Une multitude de solutions, en ce sens, étaient d’ailleurs proposées au dernier salon EquipHotel, en novembre dernier, à Paris. Malgré cela, les voyageurs équipés d’un ordinateur ou d’une tablette, lors de leur venue à l’hôtel, sont désormais légion. Le code wifi d’un établissement fait partie des toutes premières requêtes d’un client au moment du check-in. D’où aussi la motivation de CUT architectures à multiplier les prises dans les chambres et les parties communes, plutôt que d’inciter un hôtelier à investir dans des écrans.
Une nouvelle donne est également à prendre en compte : selon une enquête Médiamétrie, publiée en janvier 2023, la durée passée devant la télévision a diminué de 30 minutes par personne entre 2020 et 2022. Certes, la soirée télé reste la première activité des Français. Toutefois, le temps accordé à internet explose : 2 h 26 par personne et par jour en moyenne, contre 50 minutes en 2012. Quant aux 15-24 ans, ils passent dorénavant plus de temps sur le web que devant la télévision. Youtube est devenu leur chaîne favorite.
Enfin, reste ces hôteliers, plus radicaux que les autres, qui ont opté pour la déconnexion. C’est le cas de l’hôtel Diderot, à Chinon (Indre-et-Loire), où l’on peut séjourner dans la 'maison du jardinier'. Cette chambre dite détox est dépourvue de téléphone, de télé, de wifi et même de voisins.
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Publié par Anne EVEILLARD