Acheminer internet dans son établissement

Un accès internet bien géré est une offre différenciante, et désormais indispensable, que vous pouvez inclure dans le prix de vos chambres. La première étape pour proposer une connexion de qualité est de se connecter à un fournisseur d'accès depuis votre établissement et opter pour un abonnement avec un débit adapté.

Publié le 27 septembre 2019 à 17:29

Un accès internet est un service désormais indispensable pour vos clients, qui complète votre offre commerciale. Pour offrir une connexion de qualité à votre clientèle, il faut avant tout pouvoir se connecter à un fournisseur d'accès depuis votre établissement et opter pour un abonnement avec un débit adapté.

► Les différents modes d’acheminement

L’acheminement est le support physique qui permet de se connecter à son fournisseur d’accès à internet (FAI) depuis son établissement. Différents modes sont disponibles ; votre site, à partir de son numéro de téléphone, est soumis à une éligibilité à certains d’entre eux ainsi qu’aux débits liés à ces derniers.

  • L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet d’obtenir des débits variant de 1 (ADSL) à 22 Mbit/s (ADSL2+) sur la ligne téléphonique sans la bloquer. Attention, le débit de l’ADSL étant par principe non garanti par les opérateurs, ils vous donnent ce qu’ils ont à disposition, là où vous êtes. En pratique, vous pouvez souscrire à un abonnement 20 Mbits/s et avoir un débit réel de 1 Mbits sans pouvoir faire de réclamation. En cas d’interruption du service, il n’y a pas de garantie de temps de rétablissement (GTR) du service sur les contrats ADSL.
  • Le SDSL (Sysmetric Digital Subscriber Line) offre un débit montant égal au débit descendant et garanti par l’opérateur. Il permet d’obtenir des débits allant de 1 à 16 Mbit/s sur une ligne dédiée. Il est plus cher qu’une ligne ADSL. Les transferts de données sont rapides et le temps de latence* moyen. En cas d’interruption du service, les opérateurs proposent des contrats avec un engagement de garantie de temps de rétablissement du service entre 4 et 8 heures, 5 jours sur 7 ou 7 jours sur 7.
  • Le VDSL2 (Very High Speed Digital Subscriber Line 2) est le successeur du VDSL. Cette technologie permet des débits de 50 à 100 Mbit/s symétriques, pour des investissements dix fois inférieurs à la fibre. En cas d’interruption du service, il n’y a pas de garantie de temps de rétablissement du service.
  • La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre des débits de 10 à 100 Mbit/s symétriques, maintenant disponibles dans la plupart des villes de France, et sa couverture ne cesse d’augmenter aux alentours des villes. Les transferts de données par la fibre sont rapides et le temps de latence très faible.
  • Le satellite : seule solution pour un établissement ne pouvant disposer ni de l’ADSL, ni de SDSL, ni de la fibre. Il offre des débits de plus en plus importants mais a un coût toujours plus élevé qu’une ligne ADSL ou SDSL. Le transfert des données est souvent soumis à des quotas et le temps de latence est élevé.

Attention aux offres alléchantes où, la plupart du temps, les débits vendus ne sont pas garantis mais sont mutualisés. Vous ne serez pas à l’abri de l’engorgement dès tout le monde se connectera en même temps. Il vaut mieux souscrire un abonnement avec un débit garanti, donc plus cher.

  • La 4G : elle désigne la quatrième génération de réseaux mobiles avec un débit maximum théorique de 75 ou 150 Mbit/s. Dix fois plus rapide que la 3G +, elle succède à la 3G apparue il y a une dizaine d’années. C’est une autre alternative de connexion à internet grâce à un routeur 4G. Souvent utilisée comme solution de secours à un accès principal en ADSL/SDSL ou fibre pour son accès à internet. Le seul problème qui subsiste est que, bien souvent, les zones à faible débit ADSL sont souvent mal ou non couvertes par la 4G.

Les principaux opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, s’adressent au grand public et aux entreprises. Les opérateurs de réseaux et de services (TR Colt, Magic on Line, OVH, Complétel, Afone, Coriolis Telecom, etc.) s’adressent principalement aux entreprises. Ils sont également tous fournisseurs d’accès à internet. L’offre peut être souscrite chez un seul opérateur ou bien la ligne souscrite chez l’un et les services d’accès internet chez un autre.

► Le fournisseur d’accès à internet (FAI)

C’est une entreprise ou un organisme qui propose un service de connexion à internet (la plupart du temps payant) ainsi que des services rattachés (messagerie, antivirus pare-feu, espace d’hébergement, téléphonie et télévision sur IP). Avec la convergence numérique, les FAI sont souvent des opérateurs de télécommunication ou de réseaux et de services réseau. L’abonné est lié à son FAI par des conditions générales de vente. 

► La distribution dans votre établissement

Internet fait aujourd’hui partie intégrante su service attendu par le client et inclus dans le prix de sa chambre. Certains modes de distribution (la prise rj45) et normes sont devenus obsolètes.

Le wifi permet de distribuer une connexion internet haut débit sans fil (de 11 Mbit/s à 10 500 Mbit/s) à vos clients où qu’ils se trouvent. Il permet à tous les types d’équipements de se connecter à internet : ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, smartphones, montres, objets connectés...

La plupart des clients ont des équipements mobiles tous connectables en wifi. Avec leur et le taux d’équipement des clients, il faut prévoir en moyenne deux connexions par chambre (100 connexions pour 50 chambres) pour couvrir les besoins actuels.

Le wifi couvre de nombreuses normes qui ont toutes le préfixe 802.11. Un suffixe sous forme de lettre permet de distinguer les normes entre elles. On parle de sept générations différentes : 802.11a/b/g/n/ac/ad/ax. Mais attention, tous les réseaux sans fil ne se valent pas. Que l’on parle de wifi n, ac, ad ou de wifi 5, 6 ou 7, il est parfois difficile de comprendre les différences entre les normes. Chacune représente une évolution par rapport à la précédente.

► Évolution, différences et performances des réseaux wifi

Norme

Débit max (théorique)

Portée*

Fréquence (Ghz)

Largeur bande MHz

Congestion

Mimo

 

             

802.11 - 1997

2 Mbit/s

20 m

2,4

79 ou 22

Élevée

Non

802.11a (1999)

54 Mbit/s

35 m

5

20

Faible

Non

802.11b (1999)

11 Mbit/s

35 m

2,4

22

Élevée

Oui

802.11g (2003)

54 Mbit/s

38 m

2,4

20

Élevée

Oui

802.11n (2009)

72 - 288 Mbit/s

70 m

2,4

20

Élevée

Oui

Max 4

802.11n (2009)

150 - 600 Mbit/s

35 m

5

20 ou 40

Faible

Oui

Max 4

802.11ac (2013)

433 - 5300 Mbit/s

35 m

5

20, 40 ou 80

Faible

Oui

Max 8

802.11ad (2012)

Jusqu’à 6 750 Mbit/s

10 m

60

2, 160

Très faible

Non

802.11ah (2016)

8 Mbit/s

100 m

0,9

1 à 8

Faible

Oui

Max 2

802.11ax (fin 2019)

10 530 Mbit/s

35 m

2,4 et 5GHz

20, 40, 80 ou 160

Faible

Oui

Max 8

* Couverture théorique en terrain découvert, ce qui n’est jamais le cas dans un bâtiment où la propagation des ondes est liée à sa nature (béton, bois, ferraillage) et à ses contraintes.

Mimo signifie Multiple Input Multiple Output. Cette technologie permet au wifi d’exploiter simultanément plusieurs flux. On parle par exemple de Mimo 2 × 2 pour deux antennes en émission et deux en réception, ce qui double le débit par rapport à une configuration sans Mimo. Le wifi N peut atteindre du Mimo 4 × 4, soit un maximum absolu de 600 Mbit/s.

WiFi #ADSL# #fibre# internet


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Publié par Thierry LONGEAU



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