Tata Keken, les crêpes à la mode nippone

Morlaix (29) Ce concept, à mi-chemin entre les crêpes bretonnes et les takoyaki japonais - des boulettes de pâte fourrées -, vise la franchise à l'horizon 2017.

Publié le 06 avril 2016 à 11:44

Son beau-frère rêve de pancakes fourrés ? Samuel Arnaud relève le défi. "Avec les pancakes, c'était compliqué… Je me suis alors souvenu des takoyaki, ces boulettes de pâte fourrées au poulpe que j'avais goûtées au Japon", raconte-t-il. Épaulé par son épouse Karine, ce Breton commande une plaque à takoyaki au Japon et effectue des tests auprès de ses amis pendant plusieurs mois. "On a adapté le mode de cuisson et modifié légèrement la pâte à crêpe pour qu'elle puisse tenir. Cela donne des Ty Keurs, une bouchée sphérique de la taille d'une balle de ping-pong. On travaille uniquement avec des produits du marché, en circuit court, et on imagine des recettes originales, comme celle au poulet curry-ananas, qui est devenue notre best-seller", poursuit-il.

En janvier dernier, les Arnaud lancent leur concept, baptisé Tata Keken. Deux jours par semaine, ils vendent leurs créations sur les marchés de Carantec et Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère. Le soir, ils s'installent dans les bourgs aux environs de Morlaix et, le week-end venu, ils réalisent des prestations événementielles. "On a enfin réussi à faire de la finger food avec des crêpes ! Le public se montre très curieux. On reçoit beaucoup d'encouragements de la part des Bretons, et on a même des réservations pour les festivals de cet été", s'enthousiasme-t-il.


Ty Keurs et remorque : les clés du succès

Leur formule à 7 €, composée de six Ty Keurs au sarrazin et quatre au froment, remporte un franc succès, tout comme leur remorque. Un choix loin d'être anodin, explique ce crêpier atypique : "25 % des gens viennent nous voir car ils sont intrigués par la remorque. À elle seule, c'est un outil de communication. Je l'ai fait configurer directement auprès d'un fabricant de Shanghai. Avec ses 2,25 m, elle est optimale pour travailler à deux. Ce faible encombrement permet de réaliser tout type d'événement, et de se distinguer des food trucks plus classiques."

Prochain pari ? Se développer en franchise d'ici dix-huit mois. "Le droit d'entrée serait de 10 000 €, location de remorque comprise. Et dans dix ans, on sera présent à Tokyo !", lance Samuel Arnaud.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024