Ce 2 décembre, à Lyon, s’est déroulée la finale du championnat du monde de pâté-croûte 2024. Cette 15e édition, comme chaque année, mettait à l’honneur la gastronomie lyonnaise, le savoir-faire artisanal et la charcuterie française. Quinze candidats du monde entier étaient au rendez-vous pour succéder au chef Frédéric Le Guenn-Gefroy, lauréat en 2023.
Trois nouvelles épreuves de sélection à travers le monde (Danemark, Mexique & Amérique du Sud, Europe du Sud & Méditerranée) avaient été ajoutées aux cinq déjà existantes (Londres, Stockholm, Tokyo, Montréal et Paris). Ainsi, après un appel à candidature mondial, quinze candidats avaient été retenus :
- Le lauréat de la sélection Asie et son dauphin ;
- Le vainqueur de la sélection Monaco, Europe du Sud & Méditerranée ;
- Le vainqueur de la sélection Mexique & Amérique du Sud ;
- Le vainqueur de la sélection Amérique du Nord ;
- Le vainqueur de la sélection Danemark ;
- Le vainqueur de la sélection Royaume-Uni ;
- Le vainqueur de la sélection Suède ;
- Les sept candidats sélectionnés lors des épreuves en France, Benelux et Suisse.
Un jury de prestige
Le jour de la compétition, chaque candidat devait présenter, sous contrôle d’un huissier, son pâté croûte, l’un entier, l’autre découpé en tranches dressées sur assiettes. Le jury, présidé par Stéphanie Le Quellec et composé de chefs étoilés, de meilleurs ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie, dégustait ensuite à l’aveugle les pâtés en croûte des candidats et les notait. “J’avais pris un grand plaisir à présider l’an dernier la finale France. Alors cette année, j’ai répondu tout de suite à l’invitation parce que c’est un merveilleux concours, c’est une merveilleuse fête de famille, d’amis, et ces notions de partage sont chères à mon cœur”, a expliqué Stéphanie Le Quellec.
Sept prix
C’est le Japonais Taiki Mano, du restaurant Les Saisons de l’impérial hôtel, à Tokyo, qui est arrivé premier de cette édition du pâté croûte 2024. Il était suivi de Seigo Ishimoto, restaurant Le Cœur, à Kobe (Japon), et Damien Raymond, du traiteur Daniel Gobet à Segny. Enfin, sept prix spéciaux étaient décernés :
- Le prix Richelieu (le meilleur pâté-croûte contenant du foie gras) est revenu à Jonathan Dudek, de la charcuterie Arnaud Nicolas, à Paris
- Le prix de l’élégance, attribué à Olivier Nicolau, du restaurant Arradite, à Lescar.
- Le prix de la création artistique et grand prix du public a récompensé Thomas Joly, de la boulangerie Le Toledo, Montréal ;
- Le prix du terroir 2024 a échu à Cédric Maziller, de La Conserverie, à Belle-Île-en-Mer
Le prix spécial de la Confrérie du pâté-croûte a été remis par le jury de la Confrérie du pâté-croûte à Jérémie Crauser, de la Maison Crauser-Bello.
Revivez en images le Championnat du Pâté-Croûte 2024 !
Publié par Ingrid BOINET