À l'issue de l'assemblée générale de l'Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), qui s'est tenue sur le salon Equip'Hôtel le 12 novembre, la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, a remis sa plaque à Hélène Collard, du restaurant Les Ruines à La Ferté-Milon (02), et à son chef Dorothée Venant. Elle devient ainsi le 2 000e Maître restaurateur de France. L'objectif fixé par le contrat d'avenir conclu en 2008 était d'atteindre les 3 000 titulaires du titre en quatre ans. D'ici à la fin de l'année, avec 2 500 professionnels devraient en être titulaires, selon l'AFMR. Bien qu'il s'agisse d'un titre délivré par l'État, ce dernier n'en a jamais assuré la promotion. Les Restaurateurs de France et les Cuisineries gourmandes ont décidé de créer, il y a deux ans, l'AFMR afin d'assurer la promotion du titre. Son président, Francis Attrazic, reconnaît que le titre souffre d'un déficit de communication auprès des consommateurs. Mais pour faire connaître ce titre et organiser des campagnes de communication, l'association ne dispose que des cotisations de ses membres (150 € par an) et d'une participation de partenaires fournisseurs.
Le titre permet aussi aux restaurateurs de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % du montant des dépenses engagées pour moderniser leur établissement, dans la limite de 30 000 €. Ce dispositif fiscal doit s'arrêter à la fin de l'année et Francis Attrazic a demandé à Sylvia Pinel qu'il soit prolongé. Si cette dernière n'a pas fait état de sa prolongation, elle a en revanche annoncé que les restaurateurs pourront bénéficier, à compter du 1er janvier 2013, du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Il sera calculé en proportion de la masse salariale brute de l'entreprise, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le smic.
Simplification nécessaire
La ministre du Tourisme a évoqué son attachement à ce titre. Toutefois, elle considère que pour pouvoir le développer, il est nécessaire de le rénover afin de le rendre plus lisible auprès de la clientèle, tout en le simplifiant pour qu'un plus grand nombre de restaurateur puisse y accéder. "Sans pour autant entraîner une baisse de la qualité, et j'y tiens beaucoup", a-t-elle insisté. Sylvia Pinel a donc proposé de travailler en concertation avec les professionnels afin de définir et mettre en oeuvre un titre rénové d'ici l'été prochain. La ministre a enfin émis le souhait de mettre en oeuvre, avec les professionnels, un plan qualité dans la restauration.
Publié par Pascale CARBILLET