Plus d'un millier de personnes étaient présentes à Plouider (29), vendredi 21 septembre, pour le lancement par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de la 2e édition de la Fête de la gastronomie en Bretagne. Grands chefs, cuisiniers amateurs, passionnés, producteurs, pêcheurs, éleveurs, élus se sont retrouvés sur le site de l'hôtel-restaurant La Butte. De nombreuses tentes, dressées autour de l'hôtel, abritaient des ateliers éclectiques, ludiques et savoureux à destination du grand public. De nombreux thèmes y étaient abordés : les sushis, le foie gras, les chocolats, les vins, les fromages, la pâtisserie, etc.
"La Fête de la gastronomie est un moment de convivialité et de partage. Le Gouvernement est heureux de soutenir ce type d'initiatives", a déclaré la ministre Sylvia Pinel. La ministre souhaite, en 2013, que cet événement soit organisé sur trois jours et qu'écoles et maisons de retraite y soient associées sur l'ensemble du territoire.
Logis d'exception et 4 étoiles la même semaine
Sylvia Pinel a également salué les efforts entrepris par le chef de la Butte Nicolas Conraux et son épouse Solène Conraux-Bécam, fille du vice-président de l'Umih Hervé Bécam, pour la modernisation de leur établissement. Ce fut, en effet, un bel anniversaire pour La Butte, qui fête ses 60 ans cette année. Cette institution familiale est passée du restaurant ouvrier, tenu en 1952 par Jeanne-Yvonne Bécam, la mère d'Hervé Bécam, à un restaurant-hôtel-spa haut de gamme. Le chef Nicolas Conraux s'est félicité de l'obtention, mercredi 19 septembre, de la quatrième étoile. Depuis les travaux de modernisation, "La Butte est un nouvel établissement, mais [ce résultat est aussi dû] à l équipe qui nous entoure [26 personnes, NDLR]. C'est aussi une histoire d'amour, pour nous, pour la région et pour les producteurs".
Autre signal fort pour les propriétaires : l'hôtel vient d'être labellisé Logis d'exception, une nouvelle qu'ils ont apprise le jour-même de la Fête de la gastronomie. C'est le seul établissement en Bretagne à bénéficier de ce label.
Publié par Jean-Yves Tournellec