STHAR Campus : gérer l'arrivée des nouvelles générations dans le secteur du tourisme 

Thonon-les-Bains (74)

Publié le 31 décembre 2021 à 10:00

C’est la question posée par le STHAR Campus à ses intervenants, lors de la table ronde organisée par Madame La députée Marion Lenne, dont l’animation a été confiée à Sylvie Rossi, Directrice Opérationnelle.

En effet, les chiffres d’emplois vacants sont alarmants, à la veille de la saison d’hiver : plus de 200.000 emplois ne seront pas pourvus, ce qui entraine des conséquences graves pour la rentabilité et donc la pérennité des établissements du secteur. Certains restaurants par exemple sont amenés à augmenter le nombre de jours de fermeture afin d’être en mesure de gérer l’organisation interne avec les effectifs présents !

Du côté des établissements de formation, on observe une désaffection pour certains cursus, désaffection amplifiée du fait de la crise sanitaire.

Cette table ronde a permis aux professionnels présents dans l’auditoire de s’exprimer pour d’une part entériner le constat ci-dessus et d’autre part témoigner des actions engagées pour faire face aux difficultés de recrutement et de fidélisation de leur personnel. Elle a permis également aux chercheurs de l’Université Savoie-Mont-Blanc de restituer les résultats d’une étude réalisée au printemps 2021 auprès des jeunes, ces derniers étant tout à la fois apprenants, apprentis ou futurs salariés mais aussi clients du secteur d’activité. Parmi les questions qui leur ont été posées (en amont de la table ronde) : pourquoi avoir rejoint une formation dans le tourisme ? Ont-ils trouvé ce qu’ils étaient venus chercher ? Quelle perception ont-ils de leur (futur) travail ? Attendent-ils de leurs (futurs) employeurs ?

Il convient à ce titre de remercier les enseignants du STHAR Campus qui se sont engagés avec leurs étudiantes et étudiants des lycées Savoie-Léman à Thonon les Bains et Anna de Noailles à Evian. Un grand merci aux intervenants pour leurs contributions : Pascal Droux, dirigeant des Tresoms Lake and Spa, Arnaud Grandjacques, Directeur du Pôle Tourisme Montagne Inventive, Véronique Steffen, Professeure  en Commercialisation et Service en Restauration au Lycée Savoie-Léman, Marianne Tardy, Professeure en BTS Tourisme au Lycée Anna de Noailles à Evian les Bains, et enfin Rémi Ohayon, Président d’Api and You et Meilleur Ouvrier de France en Communication et Digital dont nous partageons le post :

https://tribu-ohayon.com/ecoutons-les-etudiants-de-la-restauration-pour-reagir-a-la-crise-du-personnel/?fbclid=IwAR0_wrmI1J7ZLEX6L-rPPEuhmdKHSVKj9EdNeKTwm1ofMZNk85V3WgvYllQ

~#Sthar#,Campus #LyceeThonon# crise tourisme



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024