Une enquête est menée par des enseignants chercheurs de FERRANDI Paris sur les changements opérés dans les modèles d'affaires des entreprises de restauration et d'hôtellerie durant les périodes de confinement de 2020 et 2021 et l'impact de cette crise sur leur performance.
Il s’agit d’évaluer auprès de professionnels :
- quels changements les entrepreneurs du secteur ont opéré dans leurs modèles d'affaire durant les périodes de confinement pour survivre ;
- en quoi ces changements ont affecté la performance de leur entreprise ;
- quelles logiques/raisonnements ont-ils déployés pour y parvenir ;
- et plus globalement s'ils sont satisfaits des aides fournies par l'état.
Les résultats seront traités statistiquement et seront envisagées plusieurs publications, dans des colloques nationaux/internationaux et dans des revues scientifiques.
Les retombées managériales/entrepreneuriales de l'enquête pour le secteur pourront être importantes notamment :
- quelles dimensions des modèles d'affaires doivent-elle faire l'objet d'innovations en période de crise ?
- quel type de raisonnement est le plus performant ?
- les liens de cause-à-effet entre modèles d'affaire-raisonnement-performance
- la performance de l'état dans cette crise
Lien pour l'enquête :