C'est l'homme “du lien, de la cohésion et de la construction”, dit de lui son entourage. Stéphane Derbord est un chef engagé pour la profession, pour la formation et la transmission. Depuis sept mois, le nouveau président de œuvre pour redonner à l'association une aura qui s'était endormie ces dernières années. Impulser une nouvelle dynamique “et une nouvelle cohérence”, confie le chef étoilé connu pour son franc parler. Mais cela “sans bouleversements ni effets d'annonce. Les plans et les stratégies tout faits, c'est bon pour la politique” , clame-t-il. Pour l'heure, son souhait est donc de “partir de l'existant en s'appuyant sur une base solide : les membres de l'Amicale. Des professionnels engagés dans la profession et la formation : tout un état d'esprit et des valeurs [qu'il veut] ré-instiller”. Second chantier : “reconstruire, structurer et faire vivre un réseau de partenaires. Fournisseurs, associations, fédérations et écoles sont indispensables dans nos actions et l'engagement mutuel, c'est gagnant-gagnant.”
Des partenaires sur lesquels s'est justement fortement appuyée l'Amicale à l'occasion de la 88e Foire gastronomique de Dijon, du 2 au 11 novembre, où historiquement elle aide, organise et anime. Une édition qui a marqué un tournant dans l'histoire de l'association et de ce grand rendez-vous. Jean Battault , président de Dijon Congrexpo, qui organise la Foire, confie : “L' impulsion est réelle sous la houlette de Stéphane Derbord, qui est une référence dijonnaise : les horaires ont été amplifiés, les démonstrations sur l'espace rencontres gourmandes ont débuté dès le matin, les chefs ont été très nombreux à répondre présent, et le concours des jeunes espoirs; qui comptait deux participants l'an dernier; en a affiché six cette année ! Notre volonté était de monter en gamme et conforter le côté gastronomique de la Foire : c'est une réussite.”
“Préserver ce qui existe”
Si Stephane Derbord tient, pour la Foire comme pour son association à “ne pas faire de plan, préserver ce qui existe sans forcément recréer”, son engagement pour 2019 est acté : “nous nous inscrivons dans la durée. La volonté de l'Amicale est de faire vivre notre métier, unir toute une profession et s'engager dans la transmission. La Foire permet le rayonnement de ces valeurs. Nous avons des projets et allons d'ores et déjà chercher des thèmes forts pour monter en puissance.”
#AmicaleDesCuisiniers# #CoteDOr# #StéphaneDerbord# #Jean# Battault Gastronomie #Dijon#
Publié par Myriam HENRY