Sophie Stabile, une directrice engagée aux côtés des femmes

Nommée présidente du Women at Accor Generation, un réseau interne et international créé en décembre 2012 et dédié à la promotion des femmes, elle est l'une des personnalités clés du groupe Accor.

Publié le 04 mars 2013 à 18:49

Elle est à la fois, directrice financière, membre du Comex et l'un des bras droits de Denis Hennequin, PDG d'Accor. Sophie Stabile s'identifie parfaitement aux objectifs du WAAG (Women at Accor Generation), elle en a accepté la présidence pour "aider les femmes qui n'osent pas, et les accompagner dans leur parcours". Elle en parle avec passion car c'est un sujet qui la touche.

En acceptant la présidence de WAAG, Sophie Stabile est donc devenue le porte-parole du grand projet Accor concernant la mixité. "L'objectif du WAAG est triple : atteindre l'égalité professionnelle avec 50 % de femmes directrices d'hôtels avec un objectif intermédiaire de 35 % en 2015 ; donner confiance aux femmes en leur potentiel, les inciter à oser en les accompagnant et en leur donnant un support mutuel ; enfin lutter contre les stéréotypes", dit-elle.

Partage d'expériences

Le format choisi étant celui du réseau informel, le WAAG veut faire progresser les femmes en proposant des partages d'expériences : "Le 'mentoring' a semblé l'une des solutions les plus efficaces car c'est un échange entre deux personnes, le mentor apportant son soutien au mentoré", souligne-t-elle. Une situation d'autant plus facile à gérer que le réseau supprime tout lien hiérarchique qui rend parfois difficiles les discussions directes et gèle les échanges. "C'est une façon pour nous de faire sauter les verrous", indique la directrice financière.

Le réseau entend être force de proposition sur les sujets concernant l'activité même d'Accor. Le premier groupe de travail constitué dans ce but aura pour mission de faire émerger des offres et services novateurs qui répondent aux attentes des femmes d'affaires, clientes des hôtels Accor. Cette prise de conscience féminine est d'ailleurs déjà présente dans certains hôtels Accor.

En Chine, un étage entier a été dédié aux femmes au sein du Pullman Wuxi New Lake : services avec des équipements dédiés (des peignoirs 'small size' par exemple) et service de sécurité renforcé. Au sein du MGallery de Lyon, dont l'ouverture est prévue en avril, un bar à ongles est à la disposition des femmes clientes. Les 500 premières d'entre elles se verront remettre un vernis à ongle rouge en guise de cadeau.

Depuis son lancement en décembre le WAAG a vite fait le tour du globe. Le réseau, divisé en huit zones géographiques a neuf femmes comme leaders régionaux regroupées au sein d'un 'Sterring Commitee'. Celui-ci recrute et sensibilise les équipes lors de réunions internes. "Dernièrement nous avons organisé un petit déjeuner au siège présidé par Sophie Stabile", déclare Frédérique Poggi directrice de la diversité.

"Un univers majoritairement masculin"

"Quatre-vingts personnes étaient présentes. Devant ce succès, un deuxième sera organisé en mars autour du thème de la gestion du temps. Enfin, nous allons profiter d'une grande réunion régionale Accor au Brésil mi-mars où se réunissent tous les directeurs d'hôtels, pour être présente et recruter, avec pour objectif d'atteindre les 100 adhérents contre une soixantaine actuellement", précise la directrice diversité.

Sophie Stabile prend son rôle de résidente très au sérieux car "en tant que femme, il n'est pas toujours facile de s'exprimer dans un univers majoritairement masculin", dit-elle. Et elle sait de quoi elle parle. Rentrée en effet en 1999 chez Accor comme manager de la consolidation après avoir passé cinq années chez Deloitte, Sophie a grimpé tous les échelons. En 2006, elle est nommée contrôleur général du groupe mais c'est en 2010 qu'elle devient directrice financière du groupe.

Femme leader dans la galaxie Accor, Sophie Stabile est convaincue de l'utilité du WAAG rappelant volontiers son expérience personnelle. "Je suis totalement en empathie avec les femmes qui travaillent dans le groupe. D'ailleurs, 43 % font déjà partie de l'encadrement", déclare-t-elle. "Je m'efforcerai de les aider et de les représenter malgré mes fonctions, sachant que je suis épaulée par l'ensemble du réseau." Un réseau, dont l'ambition est d'atteindre 3 000 membres d'ici à 2015 et qui compte déjà 600 membres après trois mois d'existence.

35 % de directrices d'hôtels en 2015

Le groupe ayant placé à 50 % le pourcentage de mixité pour les directions d'hôtels, la fixation des objectifs à 35 % en 2015 semble donc plutôt ambitieuse pour la directrice financière "compte tenu des différences entre régions. Car s'il n'y a que 27 % de femmes directeurs d'hôtels dans le monde, le pourcentage est de 32 % en France, 17 % en Asie Pacifique et 43 % en Amérique Latine", précise-t-elle.

Cette combattante qui cultive sa différence serait-elle sexiste ? Un sujet rapidement balayé : "Les hommes sont les bienvenus dans l'association. Il y en a déjà beaucoup. Denis Hennequin et Yann Caillère en font d'ailleurs partie. Les hommes sont indispensables car c'est la mixité qui créée la créativité et l'innovation", déclare-telle.

Pour Sophie Stabile, si les femmes ne sont pas l'avenir de l'homme, elles contribuent à parts égales aux performances du groupe, et le reconnaître en leur proposant la parité à tous les niveaux hiérarchiques est une vraie preuve de reconnaissance. Et pour Accor, si le projet est une forme de différenciation, c'est aussi et surtout une vraie mesure pour augmenter l'attractivité du groupe.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024