Sondage : les Français et la pâtisserie

Les organisateurs du Salon de la Pâtisserie - dont la 1ère édition se tiendra du 15 au 17 juin à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles, avec Pierre Hermé pour Président d'honneur - ont demandé à OpinionWay d'interroger les Français sur leur engouement pour la pâtisserie.

Publié le 06 juin 2018 à 11:14
Retour sur les principaux enseignements de cette enquête commentés par Zakari Benkhadra, co-fondateur du Salon de la Pâtisserie et précédemment Directeur Général de l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie), et Ronan Chastellier, sociologie et spécialiste de l'analyse de la consommation.

Pour 58% des Français, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie ! « La pâtisserie donne dans l'esprit des Français un éclat festif à tout repas. C'est en quelque sorte le bouquet final, une manière de terminer son repas en apothéose ! » indique Zakari Benkhadra.
35% des Français interrogés déclarent se laisser tenter par une pâtisserie au moins une fois par semaine. « Il y a une forme d'irrésistibilité face à la pâtisserie. C'est une affirmation de la vie et du plaisir accessible à tout moment, pour compenser sans doute les nombreuses « non jouissances » du quotidien. » note Ronan Chastellier.
Alors que la pâtisserie est souvent comparée à la haute couture de la gastronomie : bien plus que le raffinement et le luxe (2%), la valeur principalement associée par les Français à la pâtisserie est le triptyque : douceur, réconfort et plaisir (55%).
En matière de confection de pâtisserie, il existe deux écoles : Près d'1 Français sur 2 opte pour le « fait maison » (46%). Tandis que 38% des Français préfèrent l'acheter chez le pâtissier près de chez eux. Et 14 % s'offrent le petit luxe d'aller chez un pâtissier de renom.
« Le côté « do it yourself » de la pâtisserie, la fierté à faire soi-même,l'inspiration spontanée ont leur importance. Mais la pâtisserie n'en demeure pas moins un fleuron du savoir-faire français. Les étudiants viennent du monde entier pour apprendre la pâtisserie dans les meilleurs établissements français. Le côté artisanal de la pâtisserie séduit beaucoup. C'est une valeur que les gens aiment retrouver dans ce qu'ils mangent. », précise Zakari Benkhadra.
Pour ce qui est de l'inspiration en matière de pâtisserie, c'est la recette de famille qui domine (34%). Les sites et les applis de cuisine (29%) ont rendu plus quotidiennes et plus ludiques certaines recettes en pâtisserie, d'où leur succès dans une logique d'expérimentation créative. Les livres de pâtisserie (28%) semblent bien résister stimulés par le dynamisme de l'édition.
« On mesure en pâtisserie l'importance de répéter dans le présent des gestes et des impressions liés à l'enfance, au terroir, au patrimoine à des recettes qui passent de génération en génération. Une ancienne recette de dessert c'est plus qu'une pâtisserie, c'est un morceau d'histoire familiale. Les Français adorent l'idée que certaines recettes les renvoient au souvenir d'une grand mère ou d'un parent » commente Ronan Chastellier.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes

Posté le 25 novembre 2024

Night Auditor H/F

20 - PROPRIANO

Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo

Posté le 25 novembre 2024

Responsable de salle H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud

Posté le 25 novembre 2024